Lorsqu'il s'agit de perte de poids, les légumes sont souvent recommandés pour leur faible teneur en calories et leur richesse en nutriments. Cependant, certains légumes peuvent être plus caloriques que d'autres et peuvent potentiellement contribuer à une prise de poids si consommés en grande quantité. Voici un examen détaillé de 10 légumes souvent considérés comme susceptibles de faire grossir, ainsi que des explications pour comprendre leur impact réel sur la santé et la gestion du poids.
Sommaire
Quand on souhaite perdre du poids, il n’est pas toujours facile de se débarrasser des petits bourrelets disgracieux et de la cellulite présente sur les fesses… La faute aux graisses ! Voici nos astuces pour aider votre corps à les éliminer !
Les aliments à index glycémique faible pour limiter les graisses
Contrairement à ce que l’on peut penser : toutes les graisses ne proviennent pas des lipides ! En effet, trop de glucose (provenant des glucides) et trop d’insuline (provenant des aliments à fort IG) produisent trop de graisse. Par conséquent, l’idée n’est pas simplement de gérer la consommation de bons lipides, mais aussi celle des glucides pour éviter de prendre du poids.
Ainsi, si votre organisme a tendance à stocker des graisses facilement, il peut être intéressant pour vous de vous tourner vers les aliments à index glycémique faible. En effet, l'index glycémique est un concept qui permet de comparer entre eux les aliments contenant des glucides et prévoir leurs effets sur la glycémie, notamment leur stockage sous forme de graisses ou de réserves musculaires.
Au quotidien, n’hésitez pas à privilégier les aliments dont l’index est inférieur à 50. On y trouve les oléagineux comme les amandes, les noix, les légumes comme l’avocat, la salade verte, la tomate et les légumineuses comme les haricots et lentilles. Préférez également tout ce qui est à base de farine de blé complète que ce soit pour le pain, le riz ou les pâtes. Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat noir, qui contient peu de sucre, a un index aux alentours de 20 !
Enfin, gardez à l’esprit que la façon dont est préparé un aliment peut changer son index glycémique. L’exemple le plus flagrant concerne les carottes. Lorsqu’elles sont mangées crues, leur index glycémique est très bas, à 16. Mais lorsqu’elles sont cuites, ce dernier augmente pour atteindre 85 ! Même chose pour la cuisson des pâtes, plus elles sont cuites, plus leur index augmente. Le mieux étant de les cuire « al dente ».
Miser sur les aliments « brûle graisses »
Certains aliments ont le « pouvoir » de vous aider à perdre de la graisse, si vous les intégrez dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Parmi ces aliments dits « brûleurs de graisse », on retrouve :
- Le citron et le pamplemousse. L’acide citrique qu’ils renferment va aider votre système digestif à dégrader les graisses. En général leurs bienfaits sont au maximum lorsque vous les consommez le matin.
- La pomme et l’aubergine. La pectine qu’ils contiennent encercle les graisses dans ses fibres pour ensuite les éliminer. Nous vous conseillons d’éviter l’ajout de sucre (compote sucrée), et l’ajout de graisse (beurre) lors de la cuisson de ces deux aliments, car cela réduirait leur efficacité.
- Le brocoli. On dit qu’il est un aliment brûle graisse, car on dépense plus d’énergie à le mastiquer, qu’il ne contient de calories…
- Le piment de Cayenne. Excellent brûle graisses, il est aussi excellent pour sa capacité à éliminer les sucres ingérés.
- Le son d’avoine. D’une part, il est très rassasiant, ce qui permet de faire un bon repas, et d’être bien calé. D’autre part, il contient des fibres solubles et des fibres insolubles, qui lui permettent d’emprisonner les graisses ingurgitées.
- La cannelle. Cette épice permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui l’empêche de se transformer en graisse, qui elle pourrait être stockée un peu partout dans votre organisme.
Manger plus léger le soir
Attention Mesdames, il ne s’agit pas de boire un simple bouillon de légumes tous les soirs ! Avec seulement une soupe dans l’estomac, vous allez vous réveiller en pleine nuit, votre ventre criant famine !
Toutefois, pour éviter le stockage des graisses, il est recommandé d’éviter les repas lourds au dîner et de manger au moins 2h avant d’aller se coucher. En effet, il faut savoir qu’en début de soirée, votre métabolisme commence à ralentir pour se préparer à la nuit. Votre corps aura donc davantage tendance à stocker les graisses qu’on lui apportera, et à ne pas aller puiser dans ses réserves.
L’idée est donc d’avoir une assiette complète comprenant des légumes, une protéine maigre, de bons lipides (une cuillère à café d’huile végétale pour la cuisson ou l’assaisonnement, un poisson gras, une petite poignée d’oléagineux…) et une juste portion de féculents (30 à 40 g pesés crus). Il n’y a pas besoin de plus ! Si vous avez une digestion lente, nous vous recommandons de réserver vos repas dits plaisir pour le midi. Pour limiter la formation des cellules graisseuses, il est préférable d’éviter de consommer des aliments riches en gras ou en sucre lors du repas du soir.
S’hydrater suffisamment pour drainer le corps
On ne cesse de vous le répéter : pour perdre du poids, il est primordial de boire suffisamment d’eau, tout au long de la journée ! Si vous ne buvez pas assez, votre organisme aura plus de difficultés à éliminer les toxines et les graisses accumulées. En plus, c’est bien connu, vous risquez de grignoter davantage… Et on se tourne rarement vers des aliments sains lors de nos fringales, n’est-ce pas ?
En plus de boire au moins 1,5 L d’eau par jour, n’hésitez pas à compléter vos apports hydriques avec des boissons drainantes comme le thé vert, les infusions ou encore le maté. Combo gagnant, ces boissons ont également un impact positif sur la cellulite !
L’activité physique régulière pour avoir un ventre plat
Si vous souhaitez avoir un ventre plat, tout ne se joue pas uniquement dans votre assiette. En effet, si vous souhaitez accélérer la combustion des graisses, il est primordial de pratiquer une activité sportive.
En effet, pour déstocker les graisses, il faut activer votre métabolisme pour inciter votre corps à aller puiser dans ses réserves. Et pour ça, rien de mieux que de bouger ! Activités cardio, renforcement musculaire avec Croq'Body, ou activités quotidiennes comme la marche, le ménage ou encore le bricolage, tout est bon à prendre ! L’idéal est de pratiquer une activité physique quotidienne de 20 minutes minimum.
C’est également le meilleur moyen pour limiter le stockage de la graisse abdominale et ainsi arborer un beau ventre plat tout au long de l’année !
L’astuce des diététiciennes : pour brûler un maximum de graisse, pratiquez une activité physique de préférence le matin. Après une longue phase de repos, votre corps sera obligé d'aller puiser dans ses ressources pour maintenir l’énergie.
Les compléments alimentaires pour la combustion des graisses
Vous avez prévu un repas plaisir demain soir et vous n’avez pas envie de tout gâcher ? Pas de panique, le corps a une mémoire et ce n’est pas un repas qui va mettre à mal les efforts que vous faites depuis des semaines, voire des mois.
De plus, sachez qu’il existe des compléments alimentaires conçus pour limiter le stockage des graisses, notamment pour les personnes qui font de la rétention d’eau (et donc souvent, malheureusement de graisses…) ou à prendre lors de moments occasionnels tel qu’un cheat meal. Loin de constituer une solution miracle, les brûleurs de graisse aident à se débarrasser des excès de gras, à condition de choisir le bon produit.
Dans le cadre du stockage des graisses, nous vous recommandons de vous tourner vers des compléments alimentaires thermogéniques qui sont les plus efficaces sur le marché. Ces produits contiennent des substances stimulantes qui accélèrent le métabolisme de base, en augmentant votre température corporelle, ce qui sollicite plus d’énergie que d’habitude. Avec les thermogéniques, votre organisme puise dans ses réserves de graisse.
Avant de prendre quel que complément alimentaire que ce soit, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant ou auprès de votre pharmacien.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.