L'acrylamide est un composé chimique qui a suscité beaucoup d'attention en raison de ses effets potentiellement nocifs sur la santé humaine. Présent dans certains aliments et produits industriels, l'acrylamide a été étudié pour son rôle dans le cancer et d'autres problèmes de santé. Cet article explore en détail ce qu'est l'acrylamide, où il se trouve, ses effets sur la santé, les recommandations pour réduire l'exposition, et les mesures prises par les autorités sanitaires.
Sommaire
Une dépendance à la caféine comporte des risques pour votre santé. Nos conseils pour diminuer voire stopper votre consommation excessive de café.
Une tasse au petit déjeuner pour vous réveiller, une tasse à dix heures à la pause entre collègues, une tasse après le déjeuner pour digérer et parfois, une tasse pour accompagner la collation de quatre heures… Entre le café et vous, c’est une grande histoire d’amour ! Si l’on est d’accord avec vous pour dire qu’il est difficile de s’en passer - surtout après la pause déjeuner, lorsqu’on le déguste accompagné d’un petit carré de chocolat ! - le café n’est pas sans risque pour la santé. Vous êtes accro au café ? Comment savoir si vous êtes dépendant à la caféine ? Comment diminuer votre consommation de café pour préserver votre santé ? Réponses.
Quels sont les risques d’une dépendance à la caféine pour la santé ?
Si boire une tasse de café n’a jamais fait de mal à personne, en revanche, boire beaucoup de café par jour peut présenter des risques pour la santé, comme :
- Des insomnies et des perturbations du sommeil,
- Une augmentation du stress et de l’anxiété,
- Des problèmes digestifs telles que des brûlures d’estomac,
- Une tachycardie,
- Un diabète,
- Une hypertension,
- Une intoxication à la caféine.
De manière générale, on dit qu’une consommation est excessive en café au-delà de 5 tasses de café par jour.
Dépendance à la caféine : comment savoir si on consomme trop de café ?
Vous buvez quotidiennement beaucoup de café ? Voici les signes qui ne trompent pas sur votre dépendance à la caféine :
- Vous avez fréquemment des envies de café,
- Vous avez du mal à vous endormir la nuit,
- Vous êtes toujours nerveux ou irritable,
- Vous souffrez souvent de brûlures au ventre,
- Vous ressentez des palpitations cardiaques ou une tension artérielle élevée,
- Vous faites de la fatigue musculaire.
Comment diminuer sa dépendance à la caféine et ne plus être accro au café ?
Vous êtes accro au café ? Voici nos conseils pour diminuer voire stopper votre dépendance à la caféine.
1. Arrêter progressivement
L’idée est de ne pas totalement arrêter le café du jour au lendemain… C’est le meilleur moyen pour craquer et ne pas réussir à diminuer voire stopper votre dépendance à la caféine !
Il faut que vous diminuiez ou arrêtiez le café progressivement. Par exemple, commencez à supprimer les tasses de café avalées après 15h de l’après-midi (et qui peuvent être responsables d’insomnies), puis arrêtez de boire du café au cours de la matinée,… Supprimez une tasse, puis deux, puis trois, jusqu’à réussir à diminuer ou stopper votre consommation selon vos objectifs.
Quelles sont les 6 meilleures marques de café ?
2. Changer ses habitudes
Vous arrêtez progressivement de boire du café ? Super ! Pour vous aider à ne pas ressentir de manque, changez l’habitude que vous aviez de boire du café par une autre habitude, comme boire un verre d’eau citronnée ou boire une tasse de thé matcha, bien meilleur pour votre santé !
3. Trouver une alternative au café
Il n’y a pas que le café qui donne un bon coup de fouet ! Comme expliqué ci-dessous, il existe d’autres boissons qui permettent de lutter contre la fatigue… et qui sont meilleures pour la santé que le café !
4. Consommer plus d’aliments anti-fatigue
Vous buviez beaucoup de café, car vous êtes toujours fatigué ? Saviez-vous qu’il existe certains aliments qui apportent beaucoup d’énergie s’ils sont consommés ? C’est le cas notamment des aliments riches en vitamine C comme les oranges, les kiwis, les brocolis et les poivrons, les aliments riches en vitamines B et E comme le saumon, le colin, le cabillaud et le crabe, les aliments riches en magnésium tels que le chocolat, les fruits à coque et les légumineuses, ou encore les aliments riches en fer tels que les légumes verts et la viande rouge. Intégrez-les à vos menus pour éviter les coups de mou !
5. Dormir suffisamment
Dormez plus si vous vous sentez fatigué. Ça paraît logique et pourtant… Nous sommes nombreux à négliger notre sommeil même lorsqu’on est fatigué. Pour rappel, un adulte doit dormir environ huit heures par nuit.
Veillez à vous coucher et à vous lever à peu près aux mêmes heures. Évitez tout écran avant de vous endormir ; ils excitent et empêchent de trouver le sommeil !
6. Faire du sport
Chassez le stress que vous procure l’arrêt ou la diminution du café en pratiquant une activité physique régulière. C’est le meilleur moyen pour libérer des endorphines, les hormones du bonheur, dans votre organisme !
7. Boire beaucoup d’eau
Saviez-vous que la déshydratation est l’une des causes d’une fatigue fréquente ? Si vous cherchiez à combler votre coup de barre en buvant une tasse de café, vous savez ce qu’il vous reste à faire : boire un grand verre d’eau !
Pour rappel, vous devez boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour.
Dépendance à la caféine : quelles sont les boissons alternatives pour remplacer le café ?
Remplacer le café par une autre boisson contenant moins voire pas de caféine, quelle bonne idée ! Voici des alternatives au café meilleures pour votre santé.
1. La chicorée
C’est l’alternative numéro un au café puisqu’elle est proche du café en terme de goût, mais est exempte de caféine : la chicorée. Sachez que la chicorée est bourrée de bienfaits pour votre santé. Elle favorise une bonne digestion, aide à réguler l’appétit et le transit, prend soin de la santé intestinale,… Rien que ça !
2. Le thé vert
Certes, il contient de la caféine, mais beaucoup moins ! Sachez qu’une tasse de thé vert contient environ deux fois moins de caféine qu’une tasse de café.
3. Le matcha
En voilà un super-aliment ! Si le matcha contient lui aussi de la caféine, son principal atout est que la libération de cette dernière est beaucoup plus lente dans l’organisme, comparé au café. Résultat ? On a un regain d’énergie pendant plusieurs heures d’affilées !
4. Le café d’orge
Le café d’orge est fabriqué à partir d'orge grillée. Sa saveur est similaire à celle du café traditionnel ; sa préparation, rapprochée de celle du café ordinaire. Ça alors ! Riche en antioxydants, cette alternative au café ne contient pas de caféine. Vous pouvez l’acheter sous forme de poudre ou de grains entiers… comme le café !
5. Le chocolat chaud
Avis aux gourmands ! Comme le thé, le chocolat chaud est riche en théobromine, un composé qui stimule l’organisme et procure une sensation de bien-être…
6. La tisane
Une bonne idée pour remplacer votre tasse de café de quatre heures qui perturbe votre sommeil…
7. Le maté
Comme le matcha, le maté apporte un pic énergétique de plus longue durée que le café. Alors même s’il contient un peu de caféine, il constitue tout de même une excellente alternative au café !
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.