Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
D’après une récente étude, la taille de notre vaisselle aurait un réel impact sur la quantité d’aliments consommés chaque jour. En optant pour de plus petites assiettes, on réduirait drastiquement le nombre de calories ingérées.
On aimerait (presque) toutes et tous trouver la recette miracle qui nous aide à perdre du poids miraculeusement sans faire le moindre effort. Eh bien, c’est notre jour de chance puisqu’une récente étude vient de révéler qu’il existe bel et bien une astuce toute simple qui nous permettrait de maigrir facilement. Publiée dans le Journal of the Association for Consumer Research et cooptée par des chercheurs de l’Université de Cornell, cette méga-analyse de 56 études sur l’alimentation, la taille et le type de notre vaisselle ainsi que les aliments ingérés, la quantité servis mais aussi la capacité d'auto-contrôle des consommateurs, notamment face à un buffet ou à de la restauration en libre-service, a mis en évidence une donnée importante : la taille de notre vaisselle influe sur notre apport calorique quotidien.
Nos diététiciennes vous répondent ici
Miser sur des assiettes plus petites permettrait de réduire notre apport calorique de 30%
D’après les scientifiques, réduire de moitié la taille de nos assiettes permettrait de réduire en moyenne de 30% la quantité de nourriture ingérée. Une information confirmée par le Docteur Damien Mascret sur le plateau de France 2 le 10 mars dernier. “Quand on met la même portion dans les assiettes différentes, le cerveau va tenir compte du contenant pour estimer le volume. Ce qui fait qu’il va penser que vous avez bien mangé lorsque vous avez mangé dans la petite assiette”. Cette astuce repose sur une illusion d’optique qui trompe le cerveau et lui fait croire qu’on a mangé en grande quantité, malgré la réduction des portions, l’assiette étant toujours aussi remplie. D’après le médecin, ce tips permettrait de “manger en moyenne 25% de moins”.
Mieux encore, il s’applique aussi pour les boissons sucrées (sirop, sodas, jus industriels). En effet, en optant pour des plus petits verres, on réduirait notre consommation de boissons sucrées de 20%. “Préférez les verres grands et étroits plutôt que les verres petits et larges”, conseille par ailleurs Damien Mascret. En effet, d’après lui, plus le verre dans lequel on boit est fin, plus l’envie de boire diminue. Pratique également pour réduire sa consommation d’alcool !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.