Sans alcool, la fête sera plus folle ? Évidemment avec ces 10 cocktails sans alcool qui sont parfaits pour éveiller tous les sens…
Sommaire
Le soja est souvent vanté pour ses bienfaits nutritionnels, notamment pour les personnes végétariennes. Mais saviez-vous que derrière cette image saine se cachent des risques potentiels pour la santé ? En effet, consommé régulièrement, le soja peut avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Le soja, un perturbateur endocrinien ?
Vous avez probablement entendu dire que le soja contient des phyto-oestrogènes, des molécules similaires aux hormones féminines. Ces isoflavones peuvent perturber l’équilibre hormonal en se comportant comme des œstrogènes faibles.
Autrement dit, une consommation excessive de soja pourrait allonger la durée des règles chez les femmes ou réduire leur fertilité. Il pourrait affecter les niveaux de testostérone chez les hommes tandis qu’il pourrait perturber le développement hormonal chez les enfants, suscitant des inquiétudes quant à leur croissance.
Attention aux femmes enceintes et aux enfants !
De ce fait, les autorités sanitaires recommandent aux femmes enceintes de limiter leur consommation de soja à un aliment par jour maximum. En effet, une exposition excessive pourrait affecter le développement hormonal du fœtus.
De plus, il est conseillé d’éviter de donner du soja aux enfants de moins de 3 ans et d’en limiter la consommation chez les jeunes enfants et pré-adolescents. Leurs systèmes hormonaux, en plein développement, pourraient être influencés par une consommation importante de soja.
Consommer du soja avec modération
Pour autant, il n’est pas question de bannir le soja de son alimentation. Consommé avec modération, il peut apporter des bienfaits, comme une bonne teneur en protéines et en fibres. La clé réside dans le dosage et la préparation.
En Asie, par exemple, les graines de soja sont souvent trempées et bouillies pour réduire leur concentration en isoflavones. Alors, on peut les consommer, mais avec vigilance !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.