Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Suite à l’engagement pris auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la recette de la baguette va être légèrement différente à partir du 1er octobre. Le but ? Préserver la santé des Français.
Le petit-déjeuner risque de ne plus être au goût des Français à partir du 1er octobre prochain. Car oui, c’est LE symbole de leur culture qui est aujourd’hui dans le viseur de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Suite à un accord, la baguette va voir sa recette légèrement modifiée afin de réduire la consommation de sel des Français (le pain couvre actuellement 20% de l’apport journalier en sel, selon la Confédération nationale de la boulangerie française).
La pire chaîne de boulangerie selon UFC Que Choisir
0,1g de sel en moins pour une baguette plus saine
Alors que le seuil de sel en vigueur était fixé à 1,5 gramme pour 100 grammes de pain, son taux de sel va subir une baisse de 0,1 gramme pour la même quantité de baguette, passant de 1,4 gramme pour le pain traditionnel et 1,3 gramme pour les pains spéciaux (avec des graines par exemple).
“Le taux de sel dépend aussi du degré de cuisson, de la taille des pains”, précise l’organisation professionnelle. Basée sur un engagement volontaire, cette initiative devrait faire seulement l’objet de “contrôles statistiques” par les autorités.
Une recette différente qui ne devrait pas changer le goût
Mais cette nouvelle recette va-t-elle changer le goût de notre baguette ? Invité sur RMC, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie, assure que “normalement, les gens ne devraient pas le sentir”. Quant au prix, il restera le même. “C’est certes un coût de matière première mais retirer un gramme ne changera pas grand-chose”, estime-t-il.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.