
5 ingrédients pour remplacer le sucre
Le sucre raffiné que nous utilisons majoritairement dans notre alimentation est dépourvu de toutes vitamines et minéraux et n’apporte donc rien d’intéressant à notre organisme. Heureusement, il existe des alternatives meilleures pour la santé pour sucrer vos préparations culinaires. Voici 5 ingrédients pour remplacer le sucre blanc. Nos diététiciennes répondent à vos questions.
Le miel
Le miel apporte un goût sucré aussi important que le sucre raffiné et a le même effet sur la glycémie. Par contre, il comporte un grand nombre de vitamines, minéraux et antioxydants contrairement au sucre blanc raffiné qui n’en contient aucun.
Ainsi, consommer avec modération, le miel un véritable allié pour la santé : il est antibactérien, il joue un rôle dans la prévention de certaines maladies et il va également stabiliser la flore intestinale.
Pour remplacer 100 g de sucre dans votre préparation, ajoutez 50 g de miel et optez ainsi pour une recette plus intéressante nutritionnellement parlant.
Nos diététiciennes répondent à vos questions.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable est la sève de l’érable n’ayant subi comme seule transformation une cuisson. C’est un sucre naturel qui contient, quand il est de bonne quantité, des minéraux tels que du calcium ou du fer, des vitamines comme la vitamine B et des antioxydants. Il a également un index glycémique plus bas que le sucre blanc.
Sa saveur unique est très appréciée sur des pancakes, des crêpes mais également pour sucrer vos yaourts ou pour remplacer le sucre dans les pâtisseries faites maison.
Astuce : si vous décidez de modifier le sucre dans vos desserts, la règle est la suivante : remplacez 100g de sucre par 100g de sirop d'érable, mais enlevez 25g d'un autre ingrédient liquide (lait, jus, eau) présent dans la recette.
Je n’arrive pas à diminuer ma consommation de sucre
Le sirop d’agave
Le sirop d'agave a une texture proche du miel liquide et provient d’un cactus que l’on trouve au Mexique appelé "Agave". Il a un fort pouvoir sucrant (il est trois fois supérieur au sucre blanc), tout en ayant un index glycémique bas, ce qui en fait un sucre intéressant pour les personnes diabétiques, puisqu''il va notamment les aider à réguler leur glycémie.
Il est également bon pour la santé car il contient du fer, du potassium, du calcium et du magnésium.
Dans vos recettes, remplacez 100 g de sucre par 50 g de sirop d’agave.
Comment rattraper un plat trop sucré ?
La stevia
La stevia est une plante originaire d’Amérique du Sud et elle a la particularité d’avoir un pouvoir sucrant 300 fois plus important que celui du sucre. Dépourvue de calories et de glucides, elle est fortement appréciée des diabétiques et des personnes cherchant à perdre du poids ou à le stabiliser.
Dans les rayons du supermarché, vous pouvez retrouver la stevia sous forme liquide ou en poudre. De plus, elle supporte très bien la cuisson, ce qui en fait une alternative parfaite pour sucrer une crème ou un dessert passant au four.
Attention cependant à son petit goût de réglisse assez prononcé qui ne convient pas à tout le monde.
Comment remplacer le sucre muscovado ?
Le sucre de coco
Le sucre de coco est un sucre naturel non raffiné qui provient de la sève des fleurs de coco. C’est un produit sucrant très intéressant pour le bon fonctionnement de l’organisme car il contient du fer, du magnésium, du potassium, de la vitamine B et de la vitamine C. Il a un index glycémique très faible qui lui permet de donner de l’énergie sur du long terme à l’organisme sans pic de glycémie et de convenir aux diabétiques.
Il s'agit là d'une liste non exhaustive des ingrédients pour remplacer le sucre. Vous pouvez également vous tourner vers les épices comme la cannelle ou l'étoile de badiane, ou encore vers les arômes naturels comme la vanille en poudre, la fleur d'oranger ou l'amande amère.
L’utilisation de ces aliments sucrants qui remplacent le sucre vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs, de réduire votre consommation de sucre et ainsi de vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre organisme.
Nos diététiciennes répondent à vos questions.
Ecrit par Caroline Melkonian
5.0/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Que semer ou planter en avril au potager ?

Vrai-Faux sur les épinards : ce que vous devez vraiment savoir

Microplastiques dans l’eau du robinet : cette astuce naturelle et surprenante éliminerait jusqu’à 90 % des particules

Aspartame et anxiété : une étude révèle des effets transgénérationnels inquiétants

10 recettes légères au muscovado

Comment aider votre enfant à manger moins de sucre ?
