La cuisson au micro-ondes est une méthode pratique et rapide pour réchauffer ou préparer des aliments. Cependant, certains aliments ne réagissent pas bien à cette forme de cuisson, soit parce qu'ils perdent de leurs qualités nutritionnelles, soit parce qu'ils peuvent devenir dangereux pour la santé ou provoquer des accidents. Voici 10 aliments que vous devriez éviter de mettre au micro-ondes :
Sommaire
L’avocat est un aliment que nous affectionnons beaucoup ! Que ce soit pour ses vertus santé ou dans le cadre d’un régime alimentaire, l’avocat est un allié précieux. Utilisé dans de nombreuses recettes, il n’est pas toujours facile de choisir son avocat et surtout de savoir quand il est prêt à être dégusté. Pour pouvoir profiter au mieux de votre avocat, nous allons vous donner 5 astuces qui vont vous permettre de savoir si votre avocat est mûr.
Vérifiez la fermeté de l’avocat
En premier lieu, pour savoir à quel niveau de maturité en est l’avocat, il faut le tâter légèrement. Si votre avocat est dur, il a de forte chance de ne pas être mûr. S’il commence à devenir un peu mou à certains endroits c’est qu’il commence à murir et pour finir quand il est un moelleux au toucher c’est qu’il est sûrement prêt à être consommé. Alors au moment de cuisiner, vérifiez la fermeté de l’avocat.
Vérifiez l'aspect de la chair sous le pédoncule
Lorsque votre avocat est mou, vous n’êtes pas encore sûr qu’il soit déjà devenu marron. Pour vérifier que votre avocat est pile comme il faut, soulevez le pédoncule, le petit bout de l’avocat, et regardez la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, votre avocat est déjà trop mûr, si au contraire, elle est verte, c’est qu’il est parfait à déguster !
Que cuisiner avec des avocats trop mûrs ?
Regarder l'apparence de l'avocat
Pour être encore plus sûr d’avoir des avocats mûrs, vous pouvez faire attention à son apparence, et notamment à sa couleur. La couleur vert clair signifie qu’il est trop jeune, le vert foncé indique qu’il est en train de murir tandis que le marron signifie qu’il est à point.
Pour avoir de bons avocats, le mieux est de manger des avocats au début de l’automne jusqu’au début du printemps. C’est la saison idéale pour manger de l’avocat !
Comment faire mûrir un avocat plus vite ?
Vous avez besoin de votre avocat dès demain pour une recette mais il n’est pas encore mûr ? Pas de panique, il existe des astuces pour accélérer le processus de maturation et profiter de votre avocat au plus vite. Vous pouvez, par exemple, conserver vos avocats à température ambiante dans un sac en papier. Il est également possible d’ajouter d’autres fruits comme la pomme, la banane ou la mangue dans le sac car ils libèrent de l’éthylène ce qui favorise la maturation de l’avocat.
Vous n’avez pas vraiment, le temps d’attendre car vous recevez ce soir et vous avez besoin d’un avocat ? Vous pouvez le faire cuire au four pendant 10 minutes à 300° après l’avoir coupé et avoir ajouté du jus de citron par-dessus (pour éviter qu’il brunisse). Laissez-le refroidir et préparez-le comme à votre habitude !
Que faire d'un avocat entamé ?
Votre avocat est mûr et vous ne souhiatrez pas le consommer dans l’immédiat ? Placez-le au frigo pour ralentir le processus de maturation.
En revanche, si vous avez déjà coupé votre avocat ou qu’il vous reste une moitié d’avocat, badigonnez-le d’un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre, et recouvrez-le bien avec un film étirable ou un Bee Wrap, avant de le placer au frigo ! Votre avocat entamé mettra plus longtemps avant de virer au marron.
Si vous ne pensez pas consommer votre avocat entamé sous 5 jours, n’hésitez pas à le couper en dés et à le placer au réfrigérateur. Concernant la décongélation de l’avocat, il suffit de placer les dés d’avocat au réfrigérateur pendant six heures avant sa consommation ou son utilisation.
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.