PROMO : -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

Comment perdre du poids quand on a des soucis de thyroïde ?

Découvrez les 13 menus CROQ
Minceur
Comment perdre du poids quand on a des soucis de thyroïde ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’hypothyroïdie ? Un mot un peu compliqué pour parler du fonctionnement insuffisant de la thyroïde qui provoque très souvent une prise de poids. Ce problème n’est pas facile à gérer ni à accepter pour les personnes qui en souffrent. Pour mieux le comprendre, nous allons vous expliquer l’hypothyroïdie et ses symptômes et voir comment éviter de prendre du poids quand on en souffre.

L’hypothyroïdie, qu’est-ce que c’est ?

La thyroïde est une glande qui se situe à la base de votre cou, là où l’on met son nœud papillon ; elle a d’ailleurs la forme d’un nœud papillon. L’hypothyroïdie est la conséquence d’une thyroïde trop paresseuse. Les femmes sont beaucoup plus touchées par la maladie de la thyroïde que les hommes, surtout après 50 ans.

La thyroïde sécrète des hormones thyroïdiennes qui permettent le bon fonctionnement de votre organisme tout entier. Elle régule l’intensité de votre métabolisme en fonction de vos besoins. Ces hormones impactent de nombreuses fonctions vitales comme votre température, votre fonctionnement cérébral, votre rythme cardiaque et même votre poids.

La thyroïde joue un véritable rôle d’harmonisation de votre corps. Elle peut contrôler aussi :

  • votre libido ;
  • votre sommeil ;
  • votre humeur ;
  • votre digestion ;
  • et le niveau de dépense énergétique de votre corps.

Lorsque la thyroïde est perturbée et qu’elle s’affaiblie, on parle alors d’hypothyroïdie. Votre corps va fonctionner au ralenti. Si au contraire, elle est trop énergique, on va parler d’hyperthyroïdie ; les cellules de l’organisme ont alors un métabolisme plus rapide qui se traduit par une tendance aux tremblements et à la nervosité.

En cas d’hyperthyroïdie, l’organisme consomme plus d’énergie que la normale, ce qui n’entraîne pas de prise de poids, mais au contraire, le plus souvent, un certain amaigrissement.

Ce dérèglement va perturber votre corps : votre poids, votre fonctionnement cérébral, ainsi que votre température corporelle et votre rythme cardiaque sont modifiés.

Qui est touché par l'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie touche 2 à 3% de la population en France et provoque de nombreux symptômes :

  • prise de poids ;
  • fatigue ;
  • constipation, etc.

Ce problème peut être due à une maladie auto-immune appelé la maladie de Hashimoto qui détruit progressivement la glande. Elle peut être aussi provoquée par une carence en iode surtout pendant la grossesse.

Durant les premiers mois de grossesse, le fœtus ne possède pas de glande thyroïde et utilise les hormones de sa mère. L’hypothyroïdie peut aussi être congénitale. La thyroïde est déréglée dès la naissance car elle ne s’est pas développée normalement et présente une anomalie de fonctionnement. Pour finir, la prise de médicaments utilisés dans les troubles du rythme cardiaque peuvent provoquer l’hypothyroïdie.

Enfin, il est possible que la thyroïde soit enlevée totalement ou partiellement en raison d’un cancer ou de la présence de nodules.

Les symptômes de l’hypothyroïdie

Quand vous souffrez d’hypothyroïdie, votre métabolisme ralentit, vous allez vous sentir fatigué, somnolent et déprimé. Il est possible aussi d’avoir une baisse du désir sexuel parce que les glandes surrénales et sexuelles sont moins stimulées.

Comme votre corps ne peut pas dépenser autant d’énergie qu’il le voudrait, il va garder davantage de graisse en réserve et brûlera moins de calories. C’est ce qui entraine généralement une prise de poids ou une difficulté à perdre du poids, même si vous ne changez pas d’alimentation. En plus de cela, en cas d’hypothyroïdie, il se peut que vous souffriez de rétention d’eau et que vous ayez souvent froid.

L’hypothyroïdie se manifeste aussi par :

  • un ralentissement des battements du cœur ;
  • des crampes musculaires ;
  • des douleurs articulaires ;
  • une chute de la pilosité (cheveux mous et cassants, tout comme vos ongles) ;
  • des problèmes de peau ;
  • et des troubles de la concentration.

Si l’hypothyroïdie est très sérieuse, le métabolisme tout entier ralentit, ce qui provoque une baisse très importante de la température du corps, une lenteur du système cardiaque et cela devient dangereux pour vous. C’est une maladie qui évolue lentement et dont le diagnostic n’est pas facile à faire car les symptômes sont souvent confondus avec ceux de la ménopause.

Quels sont les symptômes quand on a un soucis de thyroïde ?

Limiter la prise de poids quand on souffre d’hypothyroïdie

Avec tous ces symptômes, il n’est pas évident d’éviter de prendre du poids, cependant nous pouvons la limiter. La première chose est bien évidemment d’aller chez votre médecin pour prendre régulièrement un traitement adapté à base d’hormones thyroïdiennes. Le traitement aidera votre métabolisme à revenir à la normale et peut même vous aider à perdre du poids.

Pour ne pas subir l’effet yo-yo sur votre poids, évitez les régimes hypocaloriques. Ils vont renforcer le ralentissement de votre métabolisme et votre corps voudra stocker encore plus. Il est donc préférable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, qui vous apportera tous les nutriments dont votre corps à besoin !

Nous vous conseillons aussi d’adopter une alimentation riche en iode. L’iode va aider votre thyroïde à mieux fonctionner. Il est donc important d’intégrer poissons, algues, fruits de mers, graines, soja et haricots verts à vos repas. Le besoin quotidien en iode d'un adulte est de 150 microgrammes par jour.

Ensuite, buvez assez d’eau tout au long de la journée car une bonne hydratation est indispensable pour lutter contre la constipation qui est un symptôme courant de l'hypothyroïdie. Buvez 2 litres d'eau par petites quantités bien réparties tout au long de la journée.

Faites également le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde. Les nutriments participants à la synthèse des hormones thyroïdiennes sont le sélénium, les vitamines B12 et D. Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d’autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie.

Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée. Il est aussi recommandé de combiner cette alimentation avec une activité physique régulière pour augmenter le métabolisme de base.

Aliments déconseillés

Certains aliments sont déconseillés en cas hypothyroïdie. Les premiers sont les aliments qui ont un effet goitrigène car ils ralentissent le fonctionnement de la glande thyroïdienne et l’empêche d’absorber l’iode qui est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. Ils interfèrent avec le traitement médicamenteux et ils favorisent la prise de poids. C'est le cas du soja, de certains végétaux comme les choux ou les brocolis, des graisses comme le beurre ou la vinaigrette et des suppléments en certaines vitamines.

Modérez également la consommation d'alcool et de café. Ne fumez pas et ne buvez pas dans l’heure précédent et suivant la prise de votre traitement.

Quelles sont les maladies qui font prendre du poids ?

Thyroïde Perte de poids

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet