Alimentation, sport, sommeil : peut-on agir pour notre santé cardiovasculaire ?
Par Ameline Lieb
Publié le

Vous êtes génétiquement prédisposé à des problèmes cardiaques. Vous vous êtes déjà demandé si vos habitudes de vie pouvaient améliorer votre santé cardiovasculaire ? Sachez que la réponse est oui !
Les habitudes de vie ont un impact sur la santé cardiovasculaire
Selon une étude publiée en 2016 dans la revue New England Journal of Medicine, l’adoption de bonnes habitudes de vie comme une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, l’absence d’obésité et de tabagisme réduit les risques de maladies cardiaques, peu importe les prédispositions génétiques.
Les chercheurs ont en effet établi que des personnes ayant un score génétique élevé de risque cardiaque pouvaient, grâce à ces pratiques, diminuer leur risque sur une période de 10 ans. Cela montre que l’environnement et les choix de vie sont des facteurs clés pour contrer l’hérédité.
Comment agir pour sa santé cardiovasculaire ?
Les trois piliers de la santé cardiovasculaire sur lesquels chacun peut agir sont l’alimentation, l’activité physique et le sommeil.
En intégrant plus de fruits, de légumes et de bonnes graisses dans son alimentation, en pratiquant une activité physique régulière et en veillant à dormir suffisamment, il est possible de préserver son cœur des risques cardiovasculaires et veiller à ce qu’il reste en bonne santé.
L’étude scientifique souligne également que même avec des prédispositions génétiques faibles, adopter de mauvaises habitudes de vie peut augmenter les risques de problèmes cardiaques.
On a donc tout intérêt à faire attention à son mode de vie pour se protéger durablement !
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.