PROMO : -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE
Zoom sur les différents types de cuisson
Alimentation

Zoom sur les différents types de cuisson

Il existe différents modes de cuisson qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Faisons un petit point sur les différents types de cuisson.

Cuisson à l’eau

Cette cuisson consiste à cuire un aliment en le laissant plus ou moins longtemps dans de l’eau à ébullition. Elle permet de rendre digeste les aliments et elle préserve leurs qualités organoleptiques. Elle peut permettre de donner de la saveur aux aliments en ajoutant des aromates dans l’eau de cuisson. Par contre, elle entraîne une perte importante en vitamines et minéraux hydrosolubles tels que la vitamine C et les vitamines du groupe B.

Cuisson à l’étouffée

Il s’agit de cuire les aliments lentement, à couvert, avec ou sans ajout de matière grasse et avec un peu de liquide. C’est une cuisson qui permet de conserver la saveur et la couleur des aliments. Par contre, si elle est longue, cette cuisson entraîne une perte de vitamines.

Les bienfaits de la cuisson à basse température

Cuisson à la vapeur

On soumet les aliments à l’action de la chaleur dans un bain-marie de vapeur sans contact avec le liquide qui est porté à ébullition. Cette cuisson préserve les substances hydrosolubles, le goût des aliments et leur couleur. Elle permet aussi d’éviter l’ajout de corps gras ce qui peut être intéressant lorsqu’on fait attention à sa ligne.

Cuisson en sauté

C’est la cuisson d’un aliment à feu vif, à découvert, dans une petite quantité de corps gras chaud. On observe la formation d’une croûte qui donne un goût savoureux à l’aliment. Cette cuisson permet de maintenir à l’intérieur de l’aliment les substances nutritives et sapides. Par contre, elle entraîne une perte des vitamines thermosensibles.

Cuisson en braisé

C’est une cuisson mixte qui associe un rissolage à feu vif puis une cuisson à l'étouffée. Elle préserve le moelleux et la tendreté des produits tout en développant les saveurs. Par contre, c’est une cuisson longue qui détruit la majorité des vitamines des aliments.

Friture

La friture profonde est une immersion totale de l’aliment dans la matière grasse. Elle entraîne la formation d’une croûte et est généralement très appréciée. C’est le cas par exemple pour les frites. Évidemment, il faut utiliser cette cuisson avec modération car elle est riche en matières grasses.

Micro-ondes

Le micro-onde peut être un moyen de cuire les aliments grâce à l'émission d’ondes à haute fréquence. Cela permet un gain de temps. Cette cuisson est cependant controversée car elle dévitalise les aliments. En effet, on observe une modification des qualités organoleptiques de l’aliment, l’apparition de composés toxiques et la destruction des vitamines.

L’idéal est de varier les modes de cuisson afin de profiter au maximum des bienfaits des aliments.

Cuisson

5.0/5
Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet
sur 1 avis

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?

Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide

Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?

Merci pour votre retour.

Partager cet article sur

Articles similaires