Adopter une alimentation plus légère est souvent associé à l'idée de restriction ou de perte de saveur. Cependant, cuisiner léger ne signifie pas que vous devez renoncer à des repas savoureux. Avec quelques astuces simples et des ajustements dans vos techniques de cuisson, vous pouvez préparer des plats délicieux tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée. Voici dix conseils pour vous aider à cuisiner de manière plus légère, tout en conservant le plaisir de manger.
Quand on parle d'épinards, on s'imagine tout de suite le plat de la cantine qui ne nous plaisait pas étant enfant ou bien les boites de conserves que consommaient Popeye. Mais les épinards sont bien plus que cela.
Zoom sur cet aliment de saison qu'est l'épinard.
Que contient l'épinard ?
L'épinard est une plante annuelle de la même famille que la betterave. Il est originaire d'Iran mais est à présent cultivé dans toutes les régions tempérées. Il est consommé pour ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques.
On connaît tous l'histoire de Popeye qui consommait des épinards pour leur fer et pour avoir de gros muscles. Cependant, cela n'est pas exactement le cas dans la réalité. Les épinards ont en effet une teneur intéressante en fer mais c'est un fer non héminique c'est-à-dire qu'il est moins bien absorbé que le fer contenu dans la viande ou le poisson.
Les épinards ne sont pas seulement intéressant pour leur teneur en fer. Ils sont aussi source de fibres et ils contiennent de nombreuses vitamines telles que les vitamines C, E et B9, et des minéraux comme le calcium et le magnésium.
Pourquoi et comment consommer des blettes ?
Quels sont ses bienfaits?
Grâce à sa composition exceptionnelle, l'épinard à une multitude de bienfaits:
- Un alié minceur
L'épinard est très peu calorique grâce à sa richesse en eau et ses faibles teneurs en lipides et en glucides. Il est également riche en fibres qui vont permettre d'être rapidement à satiété et de ne pas avoir faim entre les repas.
- Stimule le système digestif
Grâce à ses fibres, l'épinard va permettre de stimuler les intestins paresseux. Il contient également de la bétaïne, un coposé riche en azote, qui participe au bon fonctionnement du foie et améliore la digestion.
- Protection du système cardio-vasculaire
L'épinard participe à la protection du système cardio-vasculaire grâce à sa teneur intéressante en potassium. En effet, le potassium va permettre de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
- Protection contre certains cancers
L'épinard contient des antioxydants, notamment du bêta-carotène et de la vitamine C, qui vont permettre la prévention des cancers. Sa richesse en fibres permet également de lutter contre l'apparition de cancer du colon.
- Rôle dans la vision
La richesse en bêta-carotène a une action bénéfique sur la santé des yeux. Elle permet de diminuer les risques de cataracte et de limiter les dégénérescence dues à l'âge.
- Stimule le système immunitaire
Consommer cru, l'épinard permet de stimuler le système immunitaire, de lutter contre la fatigue et les infections, grâce à la vitamine C et au magnésium qu'il renferme.
Comment le consommer?
L'épinard se consomme aussi bien cru que cuit.
Les jeunes pousses sont délicieuses en salade ou ajoutées dans un smoothie, alors que les plus grandes feuilles se consomment cuites avec de la crème ou une béchamel. Ils accompagnent très bien les poissons ou les viandes blanches. On peut également les ajouter à d'autres légumes pour faire des soupes réconfortantes pour l'hiver.
Vous pouvez aussi les intégrer à vos quiches avec du chèvre ou du saumon. Vous régalerez aussi bien les petits que les grands!
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.