Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Des chercheurs anglais ont récemment montré les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé. Mieux, ils ont estimé sur quel créneau il est plus intéressant de prendre ses repas pour améliorer son humeur. Explications !
Le jeûne intermittent n’a pas fini de prouver ses bienfaits sur la santé. En effet, d’après plusieurs experts de la nutrition et de la santé, ne rien avaler sur une plage horaire précise agirait positivement sur le corps, notamment dans le cadre d’un régime amincissant.
Attention, pour être réellement efficace, la pratique du jeûne intermittent doit être soutenue par une alimentation saine et équilibrée (riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en protéines et pauvre en produits ultra transformés).
Prendre ses repas entre 9h et 19h améliore considérablement la santé
Si les bienfaits du jeûne intermittent ont déjà fait l’objet d’études scientifiques, une équipe de chercheurs du King’s College de Londres est récemment allée plus loin en se demandant sur combien d’heures la période de jeûne doit s’étaler pour maximiser les bénéfices sur la santé. D’après leurs recherches, le mieux est de ne pas manger pendant 14 heures et de prendre ses repas sur une plage horaire de 10 heures.
“Une fenêtre de 10 heures signifie limiter votre programme alimentaire quotidien à 10 heures et jeûner pendant les 14 heures restantes. Par exemple, si vous mangez votre première bouchée à 9 heures du matin, vous devez manger votre dernière bouchée à 19 heures”, précise l’étude.
Pour parvenir à ces résultats présentés à la conférence européenne sur la nutrition à Belgrade (Serbie) le 14 novembre dernier, les chercheurs ont recruté 37 545 participant(e)s et leur ont demandé de garder leurs habitudes alimentaires pendant une semaine puis d'adopter le jeûne intermittent de 14 heures pendant deux semaines. Ils étaient également sommés d’indiquer leur humeur, leur niveau d’énergie et de faim pendant toute la durée de l’étude.
Résultat ? Les scientifiques ont constaté que ce nouveau mode d’alimentation augmente l’énergie du corps, booste l’humeur, améliore le sommeil et réduit la sensation de faim.
Le jeûne intermittent 14/10, une solution efficace et durable pour perdre du poids ?
“Ce qui est vraiment passionnant, c’est que les résultats montrent qu’il n’est pas nécessaire d’être très restrictif pour voir des résultats positifs”, se réjouit le Dr Sarah Berry, membre de l’équipe de chercheurs.
Les recherches montrent également qu’il est plus intéressant de respecter régulièrement le jeûne intermittent 14/10 plutôt que de changer les horaires chaque jour. “L’impact de la nourriture sur la santé ne dépend pas seulement de ce que vous mangez, mais aussi du moment auquel vous choisissez de prendre vos repas, et la fenêtre de repas est un comportement alimentaire important qui peut être bénéfique pour la santé”, note la chercheuse Kate Birmingham dans un communiqué. Elle estime de ce fait que “nous n’avons pas besoin de manger tout le temps. De nombreuses personnes se sentiront rassasiées et perdront même du poids s’ils limitent leur alimentation à une fenêtre de dix heures”.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.