Une alerte sanitaire majeure a été émise concernant des barquettes de poulet potentiellement contaminées par la bactérie Listeria, vendues dans toute la France. Cette contamination peut entraîner des troubles graves, notamment des infections sévères chez les personnes vulnérables.
Le couple est mort quelques jours après avoir mangé une soupe faite maison à base de…
Selon des informations relayées par le journal autrichien Kleine Zeitung, un couple autrichien est décédé après avoir préparé une soupe avec ce qu’il pensait être de l’ail des ours…
Une soupe mortelle
Un couple originaire de Deutsch-Wagram en Autriche est décédé à l'hôpital quelques jours après avoir mangé une soupe faite maison à base de colchique, une plante qui, comme le rappelle le journal autrichien Kleine Zeitung, contient de la colchicine, une substance hautement toxique et potentiellement mortelle*. Le couple pensait utiliser de l’ail des ours pour sa recette, ail des ours qu’il avait lui-même cueilli durant une promenade…
Un triste fait divers qui fait froid dans le dos… et qui n’est malheureusement pas le seul du même genre ! Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation (Anses), en France, 2 décès ont été enregistrés par les Centres antipoison entre 2020 et 2022**. Même cause : une confusion entre l’ail des ours et le colchique en pleine cueillette printanière (avril est le mois privilégié de cueillette de l’ail des ours).
Une confusion trop fréquente
Il faut dire que l’ail des ours et le colchique sont deux plantes qui se ressemblent. Néanmoins, elles ont quelques différences :
- Odeur : l'ail des ours dégage un fort parfum d’ail lorsqu’on froisse ses feuilles, contrairement au colchique.
- Aspect : les fleurs de l'ail des ours apparaissent au printemps et sont en forme d’étoile, de couleur blanche. Les feuilles de l’ail des ours sont ovales et pointues, brillantes, dressées sur des tiges. Les fleurs du colchique apparaissent quant à elles en automne (donc pas à la même période) et sont de couleur mauve. Les feuilles du colchique (qui, elles, sont visibles au printemps) sont plus rigides, sans tige et semblent sortir du sol.
- Lieu de pousse : l'ail des ours pousse souvent dans les sous-bois frais, le long des ruisseaux ou dans les fonds de vallons ombragés et humides. Le colchique a besoin davantage de luminosité pour se développer. Il pousse souvent dans un sol frais, profond, riche en humus et bien drainé, pas trop sec.
Par mesure de prudence, mieux vaut s'abstenir de cueillir de l'ail des ours quand on n'est pas certains de l'avoir identifié...
*Source 1 : Niederösterreichisches Ehepaar verstarb aufgrund einer Verwechslung
**Source 2 : Confusion entre colchique et ail des ours : des intoxications parfois mortelles
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.