Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Une nouvelle étude venue des Etats-Unis dément l’idée selon laquelle toutes les calories se valent. Voici ce que vous devez garder en tête lorsque vous entamez un régime alimentaire amincissant et que vous souhaitez réduire votre apport calorique quotidien.
Si les calories restent un bon référent dans le cadre d'un objectif de perte de poids, le calcul de calories a tout de même ses limites. En effet, une pomme et un gâteau industriel se valent peut-être en termes de nombre de calories mais ces dernières ne sont pas assimilées par l’organisme de la même façon. Et cette différence est notable pour la perte de poids.
C’est ce que des chercheurs de Floride, aux Etats-Unis, ont tenté d’expliquer dans une étude publiée dans la revue Nature communications. Ils précisent en effet que les aliments transformés (burgers, gâteaux, sodas…) sont rapidement digérés par l’intestin, ce qui signifie que l’organisme absorbe plus massivement les calories qu’ils contiennent. Ce qui n’est pas le cas des calories contenues dans les aliments riches en fibres (légumineuses, céréales complètes, oléagineux, fruits et légumes) qui ne sont pas absorbées aussi rapidement. A l’inverse des produits transformés, les aliments riches en fibres vont avoir le temps de transiter jusqu’au côlon et ainsi nourrir les milliards de bactéries qui composent le microbiome intestinal. Autrement dit, les calories seront moins absorbées par le corps.
Envie de conseil ? Rejoignez notre groupe d'entraide
Des calories pas absorbées de la même manière avec des aliments riches en fibres et des produits ultra-transformés
“Dans un régime occidental classique, faible en fibres, presque toute l’énergie nous revient et très peu va aux bactéries intestinales. Nous ne donnons au microbiome aucune possibilité d’utiliser et de brûler les calories que nous avons ingérées parce que nous les absorbons toutes”, détaille Karen Corbin, l’auteure principale de l’étude. Ingérant des repas fournis par les scientifiques présentant la même quantité de calories, de protéines, de lipides et de glucides, 17 adultes en bonne santé ont été recrutés pour les besoins de l’étude. Chacun d’entre eux a suivi un régime riche en fibres et un régime riche en aliments ultra-transformés, ce qui correspond à l’alimentation de l’Américain moyen (pain blanc, charcuterie et viandes transformées, biscuits, boeuf haché, collations sucrées et jus de fruit). Les effets de ces deux régimes alimentaires sur le corps ont été observés pendant 22 jours, notamment au niveau du nombre de calories brûlées ou présentes dans les selles des sujets.
Les chercheurs ont ainsi constaté que les calories étaient moins absorbées par l’organisme avec le régime riche en fibres qu’avec les aliments transformés. En effet, quand les participants ont perdu en moyenne 217 calories en suivant le premier régime, la deuxième alternative n’a fait perdre “que” 116 calories aux participants qui l’ont suivie. A bon entendeur...
Quels sont les différents types de calories ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.