
Top 10 des fromages les moins caloriques
Sommaire
Trop calorique, le fromage ? Pas si vous choisissez l’un de ces 10 fromages les moins caloriques !
À chaque repas de famille, c’est la même rengaine. Lorsque le plateau de fromage arrive sous vos yeux, vous le passez à votre voisin de table sans vous servir. Le fromage ? Il est l’ennemi de votre silhouette, vous qui êtes bien décidé à perdre vos kilos superflus ! Les fromages sont des aliments plus caloriques que les légumes, mais ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier : certains fromages sont en effet moins caloriques que d’autres… Voici d’ailleurs le top 10 des fromages les moins caloriques.
Le classement des 10 fromages les moins caloriques
10. La bûche de chèvre ou le cabécou (285 kcal)
Lorsqu’on parle de fromage, il y a deux clans : celles et ceux qui aiment le fromage de chèvre et celles et ceux qui le détestent ! Vous faites partie du premier clan ? Ça tombe bien, on commence le classement du top 10 des fromages les moins caloriques avec la bûche de chèvre ou le cabécou !
Avec 285 calories pour 100 g, ces deux fromages de chèvre ont la particularité d’être délicieux aussi bien crus que cuits ! Lorsqu’ils ne subliment pas nos tartines salées, ils enjolivent nos bons p’tits plats de saison (gratins, papillotes, lasagnes,…). On adore !
Découvrir la recette : salade de chèvre chaud au miel et aux lardons
9. Le coulommiers (280 kcal)
On le retrouve souvent sur le plateau de fromage des repas familiaux ! S’il est plus calorique que son confrère le camembert, le coulommiers est loin de faire partie des fromages les plus gras. Il apporte 280 calories pour 100 g.
8. La feta (270 kcal)
Qui dit été, dit feta sur nos tartines salées, dans nos gaspachos ou sur nos salades composées. Bonne nouvelle ! Ce fromage grec est l’allié de notre silhouette puisqu’il n’apporte que 270 calories pour 100 g. Chouette, alors !
Découvrir la recette : salade grecque
7. Le camembert (265 kcal)
Ouf. L’incontournable fromage de la gastronomie française ne pèse pas lourd dans la balance. Avec 265 calories pour 100 g, le camembert se déguste sans aucun scrupules (ou presque) !
Découvrir la recette : pâtes au camembert
6. La mozzarella (260 kcal)
Cru ou cuit, on adore la mozzarella. Et ça tombe bien, ce fromage italien est raisonnable en termes de teneur en matière grasse… On va pouvoir en manger des tomates-mozza à la belle saison !
Découvrir la recette : fajitas façon pizza
5. Le cœur de Neufchâtel (255 kcal)
Vous aimez ce fromage à pâte molle originaire de la région de Neufchâtel ? Ça tombe plutôt bien : avec 255 calories pour 100 g, il fait partie de ce classement. À vous la dégustation de ce petit cœur crémeux nature ou ajouté à vos salades, quiches, tartes salées et cie.
4. Le fromage frais à tartiner (240 kcal)
Un incontournable lorsqu’on fait attention à sa silhouette : le fromage frais à tartiner. Il n’apporte que 240 calories pour 100 g !
Découvrir la recette : œufs mimosa à la truite fumée
3. Le chèvre frais (210 kcal)
Il est même considéré comme un aliment santé ! Pourquoi ? Car en plus d’être riche en calcium et en vitamine A, il est riche en protéines (11 grammes de protéines par portion de 30 grammes !). Le chèvre frais, on lui fait sa fête… même en période de diète !
Découvrir la recette : tarte tatin aux oignons, chèvre et miel
2. La ricotta (160 kcal)
Décidément, les Italiens sont les rois en matière de fabrication de fromages light ! Après la mozzarella, c’est au tour de la ricotta de s’inscrire dans ce classement des 10 fromages les moins caloriques… et à la très jolie deuxième place !
Découvrir la recette : fraîcheur de fraises
1. La cancoillotte (120 kcal)
Et c’est lui qui détient la première place du podium des fromages les moins caloriques : la cancoillotte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on retrouve ce fromage originaire de Franche-Comté sur la table des personnes qui font attention à leur ligne et cherchent des alternatives plus diététiques au fromage à raclette pour la raclette ou au reblochon pour la tartiflette !
Découvrir la recette : tartiflette revisitée aux poireaux
Comment manger sainement avec du fromage ?
Certes, ils sont riches en graisses et en calories, mais ils ont des compositions nutritionnelles intéressantes avec une forte teneur en protéines, en calcium, en vitamine A, D et en phosphore… Il serait donc dommage de s’en priver, même en période de régime ou de rééquilibrage alimentaire !
Les fromages font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée, du moment qu’ils sont sélectionnés avec soin et consommés avec parcimonie, dans les bonnes quantités.
Outre les fromages hypocaloriques que l’on vous a présentés, choisissez toujours des fromages de qualité, les plus naturels possibles. Consommez du fromage une seule fois par jour, au déjeuner ou au dîner. Une portion de 30 g suffit amplement pour vous faire plaisir sans culpabiliser !
Quels sont les fromages les plus caloriques ?
À titre indicatif, voici les fromages les plus caloriques qui existent :
- Le brie et l’emmental (350 à 355 kcal),
- Le mascarpone (350 kcal),
- Le roquefort et le gouda (360 kcal),
- Le Bresse bleu (370 kcal),
- Le cheddar (380 kcal),
- Le Beaufort et le comté (380 à 400 kcal),
- Le Parmesan (390 kcal),
- L’Ossau Iraty et le Brillat-Savarin (plus de 400 kcal pour 100 g).
Bon à savoir : plus un fromage contient d’eau, moins il est calorique. C’est pourquoi les fromages à pâtes dures (comté, emmental, gouda, cheddar, parmesan,…) sont plus caloriques, car ils sont très denses.
4.5/5
sur 17 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Que semer ou planter en avril au potager ?

Glycémie et petit-déjeuner : l’astuce simple pour savourer un jus de fruits sans faire exploser votre taux de sucre

Vrai-Faux sur le panais

Nitrites dans le jambon et les lardons : comment décrypter les étiquettes pour préserver votre santé

L'emmental est-il calorique ?

Le gruyère est-il calorique ?
