Sommaire
Il commence à faire chaud, c’est l’été, nous cherchons la fraîcheur et du coup, des envies de glaces nous prennent ! Quel plaisir de pouvoir se rafraichir avec un dessert glacé, doux et sucré. Mais que choisir entre la glace à l’italienne gourmande et le sorbet bien frais ? S’ils plaisent autant l’un que l’autre la glace et le sorbet ne sont pas exactement le même dessert. Sorbet ou glace, que choisir ? On vous dit tout !
Sorbet : le dessert glacé de l’été
Les sorbets sont un mélange d’eau, de fruits et de sucre qui ne contiennent aucune trace de matière grasse. Les sorbets sont frais, digestes et surtout moins culpabilisants que d’autres desserts pour se faire plaisir à la fin du repas. Dans un sorbet, il doit y avoir au minimum 25% de fruits sauf pour les fruits acides comme le citron, l’ananas ou le cassis (15%). Comme ils sont riches en eau, les sorbets vous permettent de rester bien hydraté. Idéal en cas de fortes chaleurs !
Si vous trouvez des « sorbets plein fruit », cela signifie que ce sont des sorbets contenant au moins 45 % de fruits et dont le poids est supérieur à 650 g par litre.
Comment faire un sorbet sans sorbetière ?
Le sorbet un allié minceur ?
Avec autant de fruits on peut se demander si le sorbet est idéal pour notre ligne. Alors, bien qu’il ne soit pas composé de protéines et de graisse, sa teneur en sucre reste très importante. Les fabricants ajoutent souvent beaucoup de sucre pour compenser l’acidité des fruits. Alors si vous faites attention au sucre, prenez plutôt des sorbets à base de fruits qui seront moins fort en sucres ajoutés que le sorbet à base d’agrumes qui seront riches en sucres ajoutés pour compenser. Le meilleur moyen de bien choisir son sorbet est d’ailleurs de le faire maison, afin de maîtriser sa composition et de vous faire plaisir avec un dessert glacé léger, sans additifs et naturel !
La glace, le plaisir gourmand
La grande différence entre la glace et le sorbet se trouve dans leur composition.
Les glaces sont faites à partir de lait, de crème ou d’œufs. C’est en fait un mélange d’eau, de matières grasses, de sucre et d’arôme naturel ou de fruit ou de sirop de fruit, congelé et consommé glacé. Selon leur préparation ce ne sera pas le même type de glace. Par exemple, la matière grasse de la glace au lait doit provenir exclusivement des protéines laitières avec au moins 6 % d'extrait sec dégraissé au lait. Pour les glaces à l’eau, leur fabrication est à base d'eau, de sucre, d'arômes ou de jus de fruits. L’unique obligation est d'avoir au moins 12 % d'extrait sec dans la glace. Vous les trouvez vendues sous forme de bâtonnets glacés pour les enfants et elles ne contiennent parfois aucun fruit malgré leur aspect multicolore. Il y a aussi les glaces aux fruits (minimum 15% de fruits), les glaces aux oeufs (au moins 7% de jaunes d’œufs) et les crèmes glacées (au minimum 5% de matière grasse laitière). Il y a tellement de variétés qu’on en perd la tête...
Les glaces sont donc plus grasses et plus caloriques que les sorbets. Ainsi, 100 g de glace à la vanille vous apportent 170 kcal tandis qu’un sorbet n’apportera que 112 kcal. De plus, certaines glaces industrielles sont très caloriques alors faites attention à la composition de certaines glaces célèbres.
Cependant, les glaces ont l’avantage nutritionnel d’être riches en calcium. Elles sont intéressantes pour les personnes qui ne peuvent pas manger de nourriture solide ou encore chez les enfants et les personnes âgées qui ont des risques de carence en calcium. Elles ont aussi un autre avantage : il existe plein de parfums différents et il est impossible de ne pas trouver son bonheur !
Le sorbet est donc bien moins calorique mais ne vous inquiétez pas, avec modération, la glace reste quand même plus légère que d’autres desserts comme les gâteaux donc dégustez-en une de temps en temps sans culpabiliser.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.