La sécurité alimentaire est primordiale pour les consommateurs. Récemment, un café vendu en France a été rappelé en raison de risques de contamination chimique. Voici ce que vous devez savoir sur cette alerte sanitaire.
Selon une étude menée par 60 Millions de consommateurs, vingt-et-une salades en sachet vendues au supermarché contiennent des pesticides !
La salade en sachet n’est pas si saine qu’on le croit… Selon une étude menée par 60 Millions de consommateurs, vingt-et-une références de mâches et de laitues emballées contiennent des résidus de pesticides… Beurk !
La salade en sachet : elle emballe les Français !
Elle est populaire, car prête à l’emploi. Fini les longues minutes passées avec l’essoreuse avant de se mettre à table. Grâce à la salade en sachet, il est possible de manger de la verdure sans passer trois plombes à la nettoyer. Et c’est bien cela qui fait sa popularité.
La salade en sachet est si populaire en France que sept foyers sur dix en achètent au supermarché, selon 60 Millions de consommateurs. Qu’il s’agisse de laitue, de mâche, de roquette voire de jeunes pousses d’épinard, la salade emballée a plus d’un tour dans son sac pour nous séduire… au détriment de notre santé ?
Des pesticides dans la salade en sachet, qui l’eût cru ?
Car selon une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs*, une vingtaine de références de mâches et de laitues en sachet contiennent en moyenne 3,8 résidus de pesticides chacune.
Sur les vingt-six références de laitues et de mâches (conventionnelles et bios) analysées par le magazine spécialisé, seules cinq sont exemptes de pesticides : deux laitues et trois mâches.
Les vingt-et-une autres salades sont contaminées. Il s’agit aussi bien de produits d’enseigne comme U et Carrefour (Bio) que de produits de marque tels que Bonduelle et Saint Eloi. L’origine des résidus de pesticide serait liée à un usage volontaire, à des dispersions aériennes dues à un épandage à proximité ou bien à des contaminations du sol et/ou des eaux.
Mais que l’on se rassure ! Selon Patricia Chairopoulos, journaliste du magazine spécialisé, il y a peu de risques à consommer ces salades contenant des résidus de pesticides, du moment que cela reste occasionnel, et pas tous les jours pendant des mois.
Ne reste plus alors qu’à acheter des salades fraîches non emballées et à s'armer de courage à l'approche du repas pour sortir notre essoreuse à salade du placard…
*Source : Les salades en sachet trop contaminées par les pesticides
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.