Le sucre occupe une place importante dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sucres naturels présents dans les fruits ou de sucres ajoutés dans les pâtisseries et autres gourmandises. Cependant, tous les moments de la journée ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de consommer du sucré. Bien gérer le moment où vous mangez des aliments sucrés peut vous aider à optimiser votre énergie, éviter les coups de fatigue et réduire les fringales. Alors, à quel moment de la journée est-il préférable de manger du sucré ? Voici une analyse complète et des conseils pour équilibrer vos apports en sucre.
S’ils sont majoritairement bourrés de sucres, d’acides gras et d’additifs, les biscuits industriels peuvent offrir quelques alternatives plus healthy. Le magazine 60 Millions de consommateurs en a d’ailleurs dressé une petite liste.
Qu’importe que vous ayez des enfants en bas âge, que vous ayez l’habitude de petit-déjeuner à la hâte en emportant un petit biscuit sucré ou que vous respectiez la tradition du goûter en vous octroyant une petite douceur, vous n’êtes pas sans savoir que ces gâteaux industriels que vous avalez pour ravir vos papilles et calmer les petits creux ne sont pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé.
D’après le magazine 60 Millions de consommateurs, qui en a même consacré son numéro d’octobre 2022, les gâteaux industriels sont plutôt à éviter. Pour arriver à de telles conclusions, 24 références de produits industriels que l’on a l’habitude de manger lors du petit-déjeuner et du goûter ont été analysées. Une note sur 20 leur a été attribuée, prenant en compte plusieurs paramètres, comme la teneur en sel, en sucres, en acides gras saturés et le nombre ainsi que la qualité d’additifs.
Quels gâteaux industriels privilégier ?
D’après les analyses, dans leur grosse majorité, les gâteaux industriels sont beaucoup trop sucrés, notamment pour les enfants. En effet, alors que l’OMS recommande à un enfant de ne pas consommer plus de 19 grammes de sucre par jour, certains gâteaux contiennent à eux seuls 23 grammes de sucre par portion. S’il est donc préférable d’opter pour la cuisine maison pour apprécier une petite douceur gourmande mais saine, sachez qu’il existe quand même quelques alternatives healthy dans les rayons de vos supermarchés. Les voici :
- Gerblé moelleux chocolat et noix
- Bio village Marque repère chocolat noir
- Brossard savane le classique
- Gerblé choco noisette fourré cacao
- Lu Prince chocolat blé complet
- Saint-Michel brownie à la française
Par quoi remplacer les biscuits industriels ?
On le rappelle, ces 5 produits restent les options “les moins pires”. Le mieux reste les gâteaux maison, les fruits ou les collations moins sucrées, comme le chocolat noir, le yaourt nature, les barres de céréales, les jus vitaminés ou encore les smoothies bowls.
5/5
sur 3 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.