Les œufs sont une source nutritive de protéines de haute qualité, de vitamines (comme les vitamines A, D, E, B12) et de minéraux (sélénium, zinc, fer). Cependant, la question de la fréquence à laquelle il est recommandé de consommer des œufs a longtemps suscité des débats, principalement en raison de leur teneur en cholestérol. Voici un guide complet sur la consommation d’œufs, en tenant compte des bienfaits nutritionnels, des recommandations actuelles et des points à surveiller.
La viande fait partie d’un régime alimentaire sain, varié et équilibré. Mais qu’en est-il lorsqu’on est dans la démarche d’un régime minceur ? Eh bien il faut savoir que manger de la viande peut vous être d’un grand soutien. Riche en protéines, elle va permettre d’éviter une fonte musculaire tout en vous rassasiant très efficacement.
Mais attention, toutes les viandes ne se valent pas. Car si leur teneur en protéines reste à peu près la même, ce n’est pas la même histoire en ce qui concerne les lipides. Petit tour d’horizon des différentes viandes, et surtout de celles qu’il convient de choisir pour mincir.
Viande blanche ou rouge ?
Il n’est pas rare d’entendre et de lire que pour mincir, il convient de préférer les viandes blanches et de s’abstenir des rouges. Mais les choses en réalité ne sont pas si clivées.
Certaines viandes blanches peuvent s’avérer très riches en matières grasses (le porc, par exemple), tandis que certaines viandes rouges peuvent parfaitement être considérées comme des viandes maigres (c’est le cas du rosbif et du faux filet).
Autre exemple, un steak haché de bœuf à 5% de matières grasses sera largement préférable à une cuisse de poulet sur le compteur des calories. Autrement dit, même si le lapin, la dinde, le blanc de poulet ou encore l’escalope de veau sont à préférer pour perdre du poids, il ne faut pas non plus exclure complètement les viandes rouges, mais simplement éviter les morceaux les plus gras.
Est-ce que la L-cartinine, acide aminée présent dans la viande rouge, fait maigrir ?
Comment manger la viande pour mincir ?
Comme bien souvent, tout est une histoire de mode de cuisson et de quantité. Rappelez-vous que dans votre assiette, ce sont les légumes qui doivent prendre le plus de place. 100 grammes de viande est une bonne portion dans le cadre d’un régime pour perdre du poids.
Quelle que soit la viande que vous avez décidé de mettre au menu, retirez toujours tout le gras visible avant de la faire cuire et, bien sûr, bannissez complètement la peau des volailles (très grasse) après leur cuisson. Et justement, en termes de cuisson, optez largement pour la vapeur, la papillote ou encore la cuisson au bouillon pour les viandes blanches, modes de cuisson qui, en plus d’être exempts de matières grasses ajoutées, garantissent la tendreté de votre viande de poulet, de veau ou de dinde. Pour les viandes rouges, l’idéal reste le grill et la plancha.
Petit récapitulatif des viandes à choisir pour mincir
Viande blanche
Pour 100 grammes de viande blanche, le blanc de poulet et l’escalope de dinde sont en tête des calories les plus basses avec 120 calories. Le lapin les suit de très près avec ses 130 calories. Vient ensuite le jambon blanc avec 140 calories, et l’escalope de veau tout comme le rôti de veau qui tournent autour des 150 calories.
Viande rouge
Pour 100 grammes de viande rouge, comptez environ 145 calories pour les morceaux maigres comme le rumsteak, le faux filet, le rosbif et le steak hachés à 5% de matières grasses. Enfin et si vous aimez ça, pensez aux abats, bien plus légers et intéressants dans un programme minceur qu’on ne pourrait le penser !
Je suis trop maigre, que faire ?
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.