Le Airfryer a fait son entrée dans de nombreuses cuisines, séduisant par sa promesse de frire vos aliments avec peu, voire pas d’huile. Mais cet appareil permet-il vraiment une cuisson plus saine sans compromettre la saveur ? Réponses.
Une étude Censuwide réalisée pour HelloFresh s’est intéressée aux habitudes alimentaires des Français et à leur rapport à la cuisine. Une enquête qui met en avant un paradoxe : alors que le dîner reste un plaisir, la préparation du repas est devenue une véritable charge mentale. Mais alors, pourquoi les Français n’aiment pas (ou plus) cuisiner ?
Elle est loin l’époque où tout le pays se passionnait pour le pain maison ! Le confinement passé et les habitudes de vie reprises, les Français ne semblent plus très emballés à l’idée de passer du temps derrière les fourneaux. C’est du moins le constat dressé par une récente étude Censuwdide pour HelloFresh. D’après l’enquête menée auprès de la population française, nous sommes moins de 3 sur 10 à prendre du plaisir à cuisiner (27%).
Comment soigner la phobie de cuisiner ?
La préparation du dîner vécue comme une véritable charge mentale
“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”, cette question terriblement banale aurait en effet le don de diviser les foyers, comme l’évoquent les sondés (16%). Des désaccords qui iraient même jusqu’aux disputes dans certaines familles ! Et quand elles ne s’écharpent au sujet du choix du repas, c’est toute l’organisation et la logistique autour du dîner qui découragent les foyers de se mettre à la cuisine. “60% des répondants déclarent devoir se rendre dans plusieurs magasins pour trouver tous les ingrédients dont ils ont besoin pour cuisiner, avec son lot de déconvenues : temps de trajet aller-retour, stress dans les rayons parfois vides de produits mais noirs de mondes, attente pour passer en caisse”, détaille HelloFresh.
Pas de cuisine mais un goût pour les dîners en famille
Des contraintes autour du dîner qui le transforme alors en véritable charge mentale. Si bien que les Français sont près de la moitié à décider du menu le jour-même, une habitude surtout répandue dans les grandes villes comme Paris et Reims où les habitants font davantage d’allers-retours en magasin pour faire leurs courses. Si cuisiner n’est donc pas le passe-temps favori des Français, ils restent malgré tout attachés aux dîners partagés en famille. En effet, ils sont nombreux à aimer se retrouver autour de la table, un moment convivial qui les rend heureux et encore plus soudés.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.