
Pourquoi les Français consomment de moins en moins de produits bio ?
D’après une étude menée par l’ObSoCo pour l’Agence Bio, les Français seraient de moins en moins nombreux à consommer des produits bio. Prix élevés, désinformation, méfiance, plusieurs raisons expliquent cette baisse d’intérêt.
Les Français ont moins consommé de produits bio en 2022. C’est le constat dressé par une récente enquête. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui s’est tenu du 25 février au 5 mars dernier, l'Agence bio, groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française, a dévoilé le 20ème édition de son baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français. Publiée le 2 mars dernier, l’étude révèle que“la part de personnes n’ayant pas consommé de produits alimentaires biologiques sur un an a quasiment doublé depuis 2021, pour atteindre 17% en 2022”.
L'alimentation bio est-elle vraiment bonne pour la santé ?
Une méconnaissance des labels de qualité et des démarches respectueuses de l’environnement
L’étude met également en avant une autre réalité : les Français sont de moins en moins intéressés par les labels garantissant des démarches ou des produits de qualité et/ou respectueux de l’environnement. S’ils sont 95% à avoir une vague idée de la signification du label bio AB, l’Eurofeuille peine à générer de l’intérêt. En tout cas, bien plus que le Nutri Score dont la démarche est intégrée par 69% des Français. Globalement, chaque logo apposé sur un produit, garant d’une certaine qualité et éthique environnementale, subit une baisse d’intérêt en 2022.
Les Français de plus en plus méfiants quant à la qualité des produits bio
Alors, comment expliquer cette impopularité grandissante ? D’après l’étude, les prix élevés des produits bio sont un premier frein à l’achat, surtout dans une période où l’économie est fragile. “Le contexte inflationniste où l’attention d’une large part de consommateurs se porte avant tout sur le prix”, comme le souligne l’Agence BIO, y est donc pour quelque chose. La seconde raison évoquée concerne la méfiance des Français vis-à-vis des produits bio. 57% des participants qui ne consomment pas bio expliquent qu’ils ont en effet des doutes sur le fait que les produits soient réellement bio. “Si le bio s’est développé à l’origine via des marques spécialisées, l’arrivée sur le marché des grandes marques de l’industrie agroalimentaire ou des marques distributeurs a certainement contribué à diluer la promesse initiale”, note l’étude.
/5
sur 0 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Codes Promo CROQ

CROQ : 7 jours gratuits pour tester l’application mobile

Ube latte : la nouvelle boisson violette qui cartonne sur les réseaux

Yerba maté : cette boisson adorée par les stars comme Gwineth Paltrow aide-t-elle vraiment à brûler les graisses ?

Le guide des probiotiques et prébiotiques pour une digestion optimale

Faut-il manger bio pour mieux maigrir ?
