Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
A travers l’eau ou des aliments gorgés d’eau, s’hydrater est indispensable pour permettre au microbiote intestinal de bien fonctionner. On vous explique comment garder votre corps bien hydraté, surtout en ces périodes de fortes chaleurs.
S’il est connu que l'hydratation est capitale pour rester en bonne santé, elle l’est tout autant pour assurer le bon fonctionnement du microbiote intestinal, cette partie du corps qui réagit à ce que nous ingérons et buvons tout au long de la journée. Que ce soit grâce à l’eau ou l’alimentation, l’hydratation joue “un rôle important dans les sécrétions du tractus gastro-intestinal, la digestion et l’absorption des nutriments, l'élimination des déchets et le soutien du microbiome intestinal”, comme l’explique la gastro-entérologue Sarah Robbins dans les colonnes de Well and Good.
Envie de conseil ? Rejoignez notre groupe d'entraide
Une bonne hydratation pour un microbiote intestinal en bonne santé
En effet, le fait de bien s’hydrater participe notamment à la formation de la salive qui est “nécessaire à la digestion et à l’absorption des nutriments” et favorise également “un environnement optimal pour la prolifération d’un microbiome intestinal sain”. Un corps hydraté fournit ainsi une meilleure protection à l’organisme contre les mauvaises bactéries. “L’eau se mélange aux fibres dans l'intestin, facilitant son rôle de prébiotique, créant une substance semblable à un gel avec les fibres solubles et se liant aux fibres insolubles pour éliminer les déchets. La muqueuse intestinale sert de barrière et facilite l’absorption des nutriments tout en empêchant les bactéries et les substances nocives d’entrer dans la circulation sanguine”, explique l’experte.
Quels aliments privilégier pour rester hydraté·e ?
Pour garantir cette hydratation, pensez à boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour mais aussi à consommer l’équivalent d’un litre d’eau en privilégiant des aliments riches en eau, comme la courgette, la pastèque, le concombre, le melon, la tomate, le radis, la fraise, le poivron, le citron, le céleri, le champignon ou encore la salade, surtout lorsque le mercure grimpe et que le corps se met à perdre beaucoup d’eau dans les urines, les selles et la transpiration.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.