Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Fraîches, saines et faciles à cultiver, les graines germées ont tout pour nous convaincre de les intégrer à notre alimentation. Zoom sur leurs nombreux bienfaits !
Et si vous faisiez quelques infidélités à votre jardin potager pour tester la culture hors sol et faire pousser des graines germées ? Très tendances en ce moment, en dehors de leur aspect ludique, elles ont en effet l'avantage de ne nécessiter aucune préparation particulière : elles se consomment au naturel, seules ou intégrées dans un plat.
Posez vos questions à nos diététiciennes ici.
Bourrées de micro-nutriments, elles sont très intéressantes pour assurer les besoins nutritionnels du corps. Outre leur richesse en vitamine (A, B2, C, D, E, K), elles contiennent de nombreux minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, zinc et potassium) ainsi qu’une bonne quantité de protéines et de fibres. Les graines germées sont également d’excellentes sources d’antioxydants et retardent ainsi le vieillissement cellulaire. Alfalfa, lentilles, sarrasin, riz brun, fenouil, quinoa, soja vert, tournesol, radis ou encore amande, il existe une grande variété de graines à faire germer. Attention toutefois, toutes ne sont pas consommables, certaines graines germées sont même toxiques ! C’est le cas de la tomate, du poivron, du soja jaune, de a rhubarbe ou encore de l’aubergine.
Les graines germées, une bombe nutritionnelle
Grâce à leur haute densité nutritionnelle, les graines germées apportent un tas de bienfaits pour la santé. Elles sont tout d’abord idéales pour améliorer le confort intestinal ainsi que pour favoriser la sensation de satiété et réguler la glycémie, en raison de leur forte teneur en fibres. Le processus de germination permet également une meilleure assimilation des protéines et globalement des micro-nutriments, une qualité non négligeable notamment si vous êtes végétarien (ou végétalien) ! Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, les graines germées sont aussi recommandées car elles vont contribuer à nourrir vos organes et vos cellules d’oxygène. Une action sur l’afflux sanguin qui booste au passage la pousse des cheveux ! Enfin, leur consommation est par ailleurs conseillée si vous vous sentez fatigué·e car elles sont excellentes pour renforcer le système immunitaire !
Les graines germées pour maigrir, ça marche ?
En salade, dans des soupes ou sur des toasts, les graines germées sont aussi esthétiques que savoureuses. Attention cependant, il est préférable de les manger crues pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits. Néanmoins, certaines graines peuvent se cuire, comme le blé ou les pois chiches. Côté conservation, elles se conservent dans le réfrigérateur dans un récipient hermétique environ 3-4 jours.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.