Le petit déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, fournissant l'énergie nécessaire pour démarrer du bon pied. Cependant, certains choix alimentaires, particulièrement ceux riches en calories, en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel, peuvent non seulement compromettre vos efforts de minceur mais aussi affecter votre santé sur le long terme. Voici une liste de 10 aliments caloriques à éviter au petit déjeuner, accompagnée d'alternatives plus saines.
Sommaire
Vous ne comprenez pas : vous suivez votre rééquilibrage alimentaire à la lettre, vous ne craquez pas et vous ne ratez aucune séance de sport, mais vous ne perdez pas de poids, pire vous avez tendance à reprendre du poids ces dernières semaines… Pas de panique ! Nos diététiciennes vous dévoilent les principales raisons qui vous empêchent de maigrir.
Rejoignez nos 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe de discussion
Vous mangez sainement, mais trop…
Lorsque l’on cherche à perdre du poids, la règle de base est de faire attention à ce que l’on mange et à se tourner vers des aliments sains, moins gras et moins sucrés. Or, ce n’est pas parce que vous allez manger des plats équilibrés à base de légumes avec moins de matières grasses que vous devez vous « gavez » et mangez de façon illimité. Un produit sain n’est pas un produit sans calorie et si vous en abusez et que vous vous resservez à volonté en croyant que vos plats light n’auront aucun impact sur votre ligne, vous avez tout faux !
Il n’y a qu’une seule chose à retenir pour perdre du poids : il faut respecter votre balance énergétique et consommer moins de calories que vous n’en dépensez !
Vous ne mangez pas assez…
A contrario, certaines personnes qui souhaitent perdre du poids pensent que c’est en mangeant le moins de calories possibles qu’elles vont perdre du poids rapidement. Là encore, vous faites totalement fausse route et cela est même contre-productif pour retrouver la ligne !
Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, vous pouvez grossir parce que vous ne mangez pas assez ! En effet, plus vous allez priver votre corps de nourriture et d'énergie et plus celui-ci va, par peur de manquer, économiser l'énergie en brûlant les calories moins vite. Pire, dès que vous allez reprendre une alimentation normale, votre organisme va continuer à tourner au ralenti et stocker les calories que vous allez à nouveau lui apporter.
C’est pourquoi il est important d’avoir un bon apport calorique et donc d’éviter les régimes drastiques à base de salades et de soupes à gogo ! Si vous cherchez à perdre du poids et que vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à vous tourner vers notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos, conçu par des diététiciennes diplômées et qui va vous faire perdre des kilos sainement et durablement sans aucune frustration !
Rejoignez nos 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe de discussion
Vous ne buvez pas assez d’eau…
Si boire beaucoup d’eau ne permet pas de brûler plus rapidement les calories, elle est indispensable pour aider à éliminer les toxines de l’organisme et à lutter contre la rétention d'eau… Boire beaucoup d'eau contre la rétention d'eau ? Si dans votre esprit cela vous parait paradoxal, mais c'est en réalité logique : l’organisme fait seulement des réserves d'eau lorsqu'on ne boit pas suffisamment, afin de se protéger contre la déshydratation. Ainsi, si vous buvez suffisamment d’eau tous les jours, votre organisme n'a pas besoin de conserver ces "réserves" qui, au final, pèsent sur la balance…
Vous faites trop de sport…
Lorsque vous reprenez une activité physique ou que vous pratiquez beaucoup de sport, il est possible que vous constatiez une prise de poids puisque le sport augmente la masse musculaire, plus lourde que la masse grasse. En effet, le muscle est un tissu qui pèse lourd, c’est pourquoi il est possible de prendre 1,2 voire 3 kg sur la balance. Toutefois, cela n’empêche en aucun cas la masse grasse de diminuer : vous continuez de maigrir en prenant un peu de poids, donc il n’est pas question d’arrêter de faire du sport pour autant !
De même, il faut savoir que s’entraîner tout le temps de la même manière tout au long de l’année, sans jamais varier votre pratique sportive peut également freiner votre perte de poids. En effet, au bout de 2 à 3 mois, votre corps va totalement s’habituer à votre manière de vous entraîner et se mettre en mode « automatique ». C’est-à-dire qu’il va moins consommer de calories pour le même exercice car la stimulation des cellules musculaires est plus facile pour lui et il y a donc moins de cardio-vasculaire à solliciter car les muscles sont habitués à cet effort. C’est pourquoi les programmes sportifs ne durent jamais plus de 3 mois ou que les coachs sportifs recommandent de changer d’intensité, de fréquence ou tout simplement de changer complètement vos séances de sport. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les courbatures reviennent généralement.
Vous ne dormez pas assez…
Le saviez-vous ? Pour garder la ligne, dormez bien ! On a tendance à l’oublier mais le manque de sommeil peut réellement entraver la perte de poids. En effet, si vous ne dormez pas assez longtemps ou que vous n’avez pas un sommeil réparateur, cela entraîne un déséquilibre entre la ghréline et la leptine, qui sont deux hormones régulatrices de l'appétit. Des études ont été menées et démontrent en qu’avec un apport calorique, une activité physique, et un poids identiques, les concentrations de leptine sont diminuées de 18% chez les sujets qui ont dormi 4h par rapport à ceux ayant eu un sommeil de 10h, alors que les concentrations de ghréline sont augmentées de 28 %. De même, en condition de restriction de sommeil, la faim est augmentée de 24% et l’appétit pour des aliments riches en matières grasses et en glucides de plus de 30%. Ainsi, ces recherchent suggèrent qu’une dette de sommeil altère les mécanismes de régulation des hormones destinées à informer le cerveau sur les besoins énergétiques. Résultat : on mange plus qu'il ne faudrait et on prend du poids…
Vous l’aurez compris, le sommeil est aussi important que l’alimentation et le sport pour perdre du poids. Ainsi, prenez de bonnes habitudes pour faciliter l’endormissement et bien dormir :
- Arrêter les écrans (télévision, smartphone, ordinateurs et tablette) à partir de 22h.
- Lire un livre au lit pour s’endormir plus facilement. Je vous parlerai de ma routine dodo bientôt, ça me donne des idées.
- Faites des exercices de respiration en phase de méditation, etc.
Lire notre article 5 conseils pour améliorer la qualité de son sommeil
Un bon conseil : si vous souffrez de troubles du sommeil fréquents, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de trouver une solution appropriée et retrouver un sommeil réparateur.
Rejoignez nos 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe de discussion
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.