Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
D’après différentes études, les Français seraient toujours de gros consommateurs de viande. Mais quelques changements dans leurs habitudes de consommation sont tout de même à noter.
85 kilos. Voilà la quantité de viande qu’un Français a en moyenne consommé au cours de l’année 2022. Un chiffre deux fois supérieur à la moyenne mondiale, bien qu’il s’aligne à celle européenne. S’il est donc clair que la viande a toujours une place de choix dans les assiettes des Français, malgré la démocratisation de régimes alimentaires excluant la viande ou les produits d’origine animale, les habitudes de consommation sont tout de fois différentes de celles d’il y a 50 ans.
Retrouvez notre groupe d'entraide.
La volaille coiffe au poteau le boeuf et le porc
En effet, la viande de bœuf et de porc est désormais moins populaire que la volaille, plus accessible en termes de prix. Une donnée à prendre en compte dans ce contexte d’inflation. “Depuis 20 ans, la consommation de viande par personne a diminué sur la viande de porc et la viande bovine mais elle n’a fait qu’augmenter sur la viande de volaille”, a en effet déclaré Lucile Rogissart, chercheuse à l’Institut de l’économie pour le climat.
D’après un récent sondage mené par Opinionway pour le compte de l’interprofession du bétail et de la viande (Interbev), les Français seraient 71% à être plus attentifs au prix lorsqu’ils choisissent une viande. 62% d’entre eux s’orientent tout de même vers la viande bio, qu’ils sont 76% à juger comme étant la seule à être de qualité. 66% estiment, quant à eux, qu’il s’agit de la meilleure alternative pour continuer à manger de viande tout en respectant l’environnement.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.