L'eczéma est une affection inflammatoire de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l'eczéma, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez certaines personnes. Voici une liste de 10 aliments à éviter ou à surveiller si vous souffrez d’eczéma, afin de réduire les risques de poussées.
Ce n’est plus un secret pour personne : les myrtilles sont des petites baies bleues aux nombreux bienfaits. Rempli d’antioxydants, source de vitamines et de fibres, ce petit fruit représente une valeur sûre pour prévenir divers problèmes de santé. Que vous en consommiez des frais ou des congelés, sous forme de poudre, de jus ou de confiture, les myrtilles vous apporteront toujours de nombreux bénéfices.
Les bleuets, un concentré en antioxydants bon pour la santé !
Les bleuets sont riches en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, qui sont notamment impliqués dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Certains composés phytochimiques se retrouvant dans les bleuets permettent d’inhiber efficacement la croissance des cellules cancéreuses et leur prolifération. Selon plusieurs études, les bleuets sauvages iraient même jusqu’à agir sur les gènes et empêcheraient le développement de certaines mutations causant le cancer. Ce fruit est aujourd'hui perçu comme étant un allié anticancéreux certain.
Mais ce n’est pas tout, ces petits fruits ont d’autres « propriétés anti ». Leur forte concentration en consommation flavonoïdes peut diminuer le risque d’athérosclérose, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. De plus, les propriétés antioxydantes des bleuetsaurait un effet sur les troubles d’équilibre et de coordination, fournirait une protection anti-inflammatoire et pourrait ainsi aider à lutter contre la progression de la maladie d’Alzheimerou du Parkinson, véritable fléau chez les personnes âgées.
Enfin, à l’instar des canneberges, les bleuets contiennent eux-aussi une substance chimique capable d’empêcher les bactéries responsables des infections urinaires d’atteindre les parois de la vessie.
TOP 10 des aliments les plus antioxydants
Manger des myrtilles pour réduire les risques de surpoids
Les flavonoïdes, source d’antioxydants, contenus dans ces petites baies, limiteraient également la résistance à l’insuline, ce qui permettrait ainsi de mieux contrôler le glucose sanguin et de modifier le stockage des graisses abdominales. Résultat : moins de risques de surpoids et de maladies cardiovasculaires.
En cuisine, la myrtille a donc de sérieux atouts saveur et de belles qualités diététiquesà faire valoir. Il faut retenir qu’en plus des différentes vertus précédemment énoncées, c’est avant tout un fruit peu calorique mais il est aussi peu sucré, assez riche en eau et en fibres. D'où l'intérêt de l'inviter régulièrement dans vos assiettes, frais ou surgelé, sans ajout de sucre lorsque l'on surveille sa ligne ou que l'on recherche des idées de recettes légères dans le cadre d'une alimentation équilibrée !
Pourquoi il n'existe pas d'aliments bleus ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.