DERNIER JOUR : -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE
Les aliments qui causent des maux d'estomac
Alimentation

Les aliments qui causent des maux d'estomac

Ventre gonflé, remontées acides, brûlures d’estomac, perturbation de la flore intestinale… De nombreux troubles digestifs sont causés par l’alimentation. Voici la liste des aliments à éviter si vous souhaitez réduire les maux d’estomac auxquels vous êtes sujets.

Les aliments gras

La première chose à faire si vous êtes sujets aux maux gastriques est de limiter votre consommation d’aliments riches en graisses afin d’améliorer votre digestion. Il est question ici des aliments riches en lipides donc, comme les viandes grasses, les fromages à moisissures, la charcuterie, les aliments panés et/ou frits et tous types de pâtisseries. En effet, l'afflux de lipides favoriserait le relâchement du sphincter, tout en augmentant les remontées acides de l'estomac. De plus, les graisses fatiguent le muscle constricteur de l'estomac, empêchant ainsi une bonne digestion.

Bien entendu, il en est de même pour tous les plats préparés industriels, qui contiennent souvent des graisses cachées qui peuvent causer des troubles digestifs. De manière générale, vous le savez déjà, le mieux reste de les éviter au maximum, puisqu’ils sont majoritairement trop salés et bourrés d’additifs et de conservateurs. Pour profiter des bienfaits des aliments, l’idéal est de vous tourner vers des plats faits maison.

Quels sont les aliments bons pour l'estomac ?

Les plats épicés

Tout comme les aliments gras, les plats très épicés peuvent aggraver les brûlures d'estomac car ils ralentissent la digestion. Certaines épices comme le poivre, la menthe poivrée ou le curry par exemple irriteraient la muqueuse de l'estomac, surtout si celle-ci est déjà sensible.

De même, manger épicé est l’une des sources les plus fréquentes de diarrhée. En effet, la capsaïcine, qui est présente dans de nombreux aliments épicés, peut irriter la muqueuse de l’estomac ou les intestins, notamment chez ceux qui sont prédisposés à des troubles digestifs.

Les produits laitiers

Parmi les aliments à éviter en cas de maux de ventre réguliers, on trouve également les produits laitiers de manière générale. C’est d’autant plus vrai en cas d’intolérance voire d’allergie au lactose (mais dans ce dernier cas, il s’agit d’un diagnostic médical). L’intolérance au lactose - le sucre naturel du lait - est causée par un manque d'une enzyme, la lactase qui permet de digérer le lactose. Cette intolérance se manifeste alors par des troubles digestifs, comme des douleurs abdominales, des ballonnements (sensation de ventre gonflé), des gaz ou encore des épisodes de diarrhée et/ou constipation.

En cas de doute, l’idéal est donc de limiter les aliments riches en lactose, à savoir le lait de vache, le lait de chèvre, le lait en poudre, la crème fraiche, le fromage frais, le fromage à tartiner, le fromage blanc, les boissons lactées, le chocolat au lait, les desserts à base de lait (crêpe, cake, pain au lait, viennoiseries, pâtisseries). Le yaourt, quant à lui, est généralement mieux digéré grâce à ses ferments lactiques. Le mieux étant encore de tester l’ensemble des aliments et de voir ce que vous digérez ou digérez moins bien ; tout le monde ayant une sensibilité plus ou moins accrue.

Les chewing-gums

Chez beaucoup de personnes, mâcher un chewing-gum peut vite devenir désagréable. En effet, les chewing-gums accentuent (presque toujours) le syndrome de l'intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle. Il s’agit d’un trouble du fonctionnement du gros intestin qui se manifeste par des douleurs abdominales, des crampes, des ballonnements et un certain inconfort intestinal. Le chewing-gum peut contribuer à accentuer le syndrôme de l'intestin irritable, en provoquant un excès d'air avalé ce qui contribue à des douleurs abdominales et des ballonnements.

De même, certains édulcorants artificiels contenus dans les chewing-gums sans sucre, comme le sorbitol et le mannitol, peuvent également provoquer des troubles de la flore intestinale (plus particulièrement des diarrhées) chez les personnes en bonne santé mais ayant un transit intestinal rapide.

Les boissons gazeuses

Tout comme les chewing-gums, il est préférable de limiter votre consommation de boissons gazeuses, quelles qu’elles soient, si vous êtes régulièrement sujets aux ballonnements. Qu’il s’agisse des sodas sucrés, des boissons gazeuses light et/ou 0% ou même de l’eau gazeuse toute simple, elles sont souvent responsables de la sensation de ventre gonflé que vous pouvez ressentir quelques heures après les avoir consommées. Le responsable ? Le gaz carbonique contenu dans les boissons gazeuses.

Ainsi, rien ne sert de remplacer votre verre de soda par une alternative sans sucre au moment de débuter votre rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Car les méfaits des boissons gazeuses sans sucre ne s’arrêtent pas là et peuvent nuire à votre perte de poids.

L’alcool

C’est sans surprise que l’on vous apprend que l’alcool joue clairement un rôle dans la survenue ou l’aggravation du reflux gastro-œsophagien, mais également des brûlures d’estomac.

En effet, il faut savoir que les reflux de l’estomac dans l’œsophage sont essentiellement dus à une fragilité musculaire au niveau du sphincter inférieur de l’œsophage. Habituellement, ce sphincter est fermé et ne s’ouvre que lorsque la nourriture descend dans l’estomac. Dans certains cas, il devient moins efficace et peut rester entrouvert, ce qui rend alors possible la remontée du contenu de l’estomac, très acide, dans l’œsophage. Or, l’alcool peut diminuer la force du sphincter et donc favoriser les remontées acides et les brûlures d’estomac, même chez les personnes qui n’ont habituellement pas de reflux.

De plus, les amateurs de bière ne seront pas surpris d’apprendre que ce breuvage est concentré en céréales comme l’orge, le blé ou le seigle et que c’est donc pour cela qu’elle peut parfois avoir un peu de mal à passer et provoquer des ballonnements.

Le café

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de caféine ayant les intestins fragiles : le café n’est pas bon en cas de maux d’estomac réguliers. En effet, il faut savoir que boire du café stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique, une substance qui aide à décomposer les aliments dans l’estomac. Or, cela peut souvent entrainer des remontées acides, des ballonnements ainsi que des brûlures d’estomac.

Mais ce n’est pas tout : la caféine consommée à jeun a également un effet laxatif plus important : la présence d'acide chlorogénique, un actif qui accentue la production d'acide gastrique, stimule les intestins. En cas de syndrome de l’intestin irritable, cela peut ainsi occasionner des diarrhées accompagnées de douleurs abdominales.

Pour éviter ses désagréments, les diététiciennes Croq’Kilos déconseillent de boire votre café du matin à jeun, et de l’avaler en même temps qu’un peu de nourriture solide, ne serait-ce qu’une tranche de pain, ou de le consommer à la fin du petit-déjeuner. En avalent des aliments solides, ceux-ci vont empêcher l’acide gastrique en excès d’endommager la muqueuse, ce qui permettra ainsi de mieux protéger votre appareil digestif.

Les agrumes

En règle générale, tout ce qui est acide provoque des remontées gastriques. Ainsi, les agrumes (citron, orange, pamplemousse…) ont tendance à augmenter l’acidité déjà produite par l’estomac et à enflammer davantage les parois de l’œsophage. Comme beaucoup d’aliments acides, il est donc préférable de les bannir de votre alimentation dans votre situation.

De même, si vous avez l’estomac fragile, il est donc déconseillé de s’adonner à la mode du verre de jus de citron à jeun. En effet, cela ne viendrait qu’aggraver vos maux d’estomac, et provoquer des aigreurs d’estomac régulières qui auront des effets néfastes sur votre tube digestif.

Les tomates

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tomate peut être particulièrement acide et irriter les muqueuses de l’appareil digestif. D’ailleurs, plus une tomate est jeune, plus elle sera nocive pour votre estomac. C’est pourquoi les diététiciennes recommandent de consommer les tomates bien mûres ; ou mieux encore, n’hésitez pas à les peler avant de les manger.

En effet, comme beaucoup d’aliments riches en fibres insolubles, elles sont particulièrement agressives pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. C’est également le cas des produits céréaliers complets, des fruits et légumes à peau comestible comme la tomate mais aussi la courgette, le poivron ou le radis, d’autres légumes comme la salade, le céleri, le chou-fleur ou encore les légumineuses ou les fruits secs. Là encore, l’idéal est de bien faire cuire les aliments et/ou les réduire en soupe ou en purée, afin de réduire leur teneur en fibres irritantes.

Les légumes secs

Enfin, les aliments comme les légumes secs, à haute teneur en galacto-oligosaccharides, peuvent produire des gaz. En effet, l’organisme humain manque d’enzymes pour briser ces chaînes de sucre ; c’est pourquoi les légumes secs deviennent des aliments pour les bactéries intestinales. Or, lorsque les bactéries consomment les fibres non digérées des légumes secs, elles produisent du gaz et causent des ballonnements.

C’est le cas notamment des pois chiches, pois cassés, haricots blancs, haricots rouges, des fèves, etc., mais également de certains oléagineux comme les noix de cajou ou les pistaches.

Encore une fois, chaque système digestif est différent donc n’hésitez pas à tester les aliments un par un pour détecter lesquels peuvent vous causer des maux d’estomac et autres maux de ventre.

Digestion Alimentation saine Estomac

3.6/5
Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas complet Logo Ananas vide
sur 5 avis

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?

Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide

Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?

Merci pour votre retour.

Partager cet article sur

Articles similaires