L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
A Noël, régime ou pas, difficile de passer à côté du traditionnel repas de réveillon ! Avec lui, sa panoplie de mets de Noël indispensables, plus délicieux les uns que les autres. Dinde, huîtres, fois gras, saumon fumé, bûche de Noël…
Voici la liste des aliments de Noël indispensables auxquels vous n’échapperez pas ! On vous dit comment en profiter, tout en gardant la ligne !
Le fois gras : la star du menu de Noël
Si les fêtes de fin d’année ne semblent pas le meilleur moyen pour garder la ligne, face aux gargantuesques repas de Noël, il suffit en réalité de manger de tout, en petites quantités, plutôt que de se bourrer l’estomac avec l’ensemble des mets qui sont présents sur les tables de Noël.
L’un des aliments les plus présents dans les repas de Noël en France est sans aucun doute : le foie gras ! Par sa texture onctueuse et sa douceur fondante, il séduit une majorité de papilles lors des fêtes.
Les puristes ne le tartinent pas, ils le déposent sur un morceau de pain grillé et le mangent tel quel. Pour en profiter pleinement, sans avoir mal au ventre à la fin du repas et culpabiliser de vous être un peu trop rempli l’estomac, nous vous conseillons de déguster une fine tranche de foie gras, accompagnée d’une ou deux tartines de pain complet grillé. Ainsi, vous le savourerez vraiment et vous, laisserez une place pour le reste du repas de Noël qui vous attend. Explosion de saveurs garantie !
Et pour les végétariens ?
N’hésitez pas à remplacer le foie gras, par le faux-gras, un excellent substitut à base de pois chiche, champignons et huile de coco.
Un plateau de fruits de mer pour un Noël iodé
Huîtres, langoustines, crevettes, noix de Saint-Jacques… Il n’est pas rare de voir trôner des plateaux de fruits de mer à la carte des menus de Noël, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous, si vous cherchez à perdre du poids au moment des fêtes.
En effet, en plus d’être savoureux et très appréciés lors des repas de fête, ces coquillages et crustacés ont beaucoup à vous apporter !
Ce sont de véritables alliés des régimes minceur, avec un apport énergétique de 60 à 110 calories pour 100 g et un taux de lipides de 0,5 à 2 % selon le produit, la zone de pêche et la saison, les fruits de mer sont plus maigres, que la plupart des poissons.
De plus, les fruits de mer ne contiennent ni sucres, ni graisses, mais seulement des protéines dont l’effet coupe-faim naturel aide à se modérer pour la suite du repas. Bien sûr, pour ne pas perdre ce bénéfice, mieux vaut éviter de les accompagner de mayonnaise ou de tartines beurrées.
Les huîtres
Le fruit de mer idéal à manger à Noël ? Les huîtres ! Véritable cocktail reminéralisant, elles sont riches en potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, fer mais également en zinc et en sélénium, deux puissants antioxydants, et en iode !
Notre conseil, dégustez-les avec un filet de citron et un tartare d’algues : un vrai délice, bon pour la santé !
Le saumon pour faire le plein de bons gras à Noël
Le saumon fait partie des poissons gras, très riches en acides gras insaturés bénéfiques et en protéines de bonne qualité. De plus, ce poisson fournit également à votre organisme nombre de micronutriments indispensables (magnésium, calcium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium, vitamine B12, vitamine D…), ce qui en fait un aliment intéressant à inclure à votre menu de Noël.
Bien que transformé par sa préparation, le saumon fumé reste digeste, mais il contient davantage de sel que le frais et est plus acidifiant que le saumon frais. C’est pourquoi, les diététiciennes Croq’Kilos vous recommandent de ne pas en abuser.
Si vous souhaitez manger du bon saumon fumé à Noël, nous vous recommandons de le choisir bio, car les saumons fumés bas de gamme risquent de contenir des substances aromatiques chimiques, pas très bonne pour votre santé ! De plus, privilégiez le saumon en provenance d’Alaska, car les mers y sont moins polluées.
De plus, préférez consommer le saumon fumé accompagné d’une crème à base de fromage blanc et de ciboulette, fait maison, plutôt qu’avec une mayonnaise, pour en profiter au mieux sans rajouter du gras au gras !
La dinde pour un repas de Noël traditionnel
Manger une dinde à Noël est une tradition depuis déjà bien longtemps dans certaines familles et il est impensable de déroger à la règle. Croq’kilos vous recommande de manger de la dinde car il s'agit d'une viande maigre, idéale lorsqu’on souhaite garder la ligne, même pendant les fêtes ! Et cette volaille a tout pour plaire, car elle s’accompagne facilement avec une variété de mets divers.
Entre la dinde, l’oie, le canard, le chapon, la caille ou encore la poularde ou la pintade, côté volaille, il y en a pour tous les goûts, c’est à vous de choisir !
Pour accompagner la viande de Noël, nous vous recommandons d’opter pour des légumes de saison comme des haricots verts par exemple, et des pommes de terre. Vous n’avez pas besoin d’en faire plus, si vous souhaitez garder une petite place pour le dessert !
La bûche de Noël : le dessert incontournable des fêtes
Il y a rarement un repas de Noël sans une petite part de bûche pour finir la fête ! Bonne nouvelle pour vous : ce n’est pas parce que vous faites attention à votre ligne, que vous devez éviter comme la peste, de manger la bûche de Noël !
Si vous êtes en charge du repas de Noël, nous vous recommandons de vous tourner vers une bûche fait maison, souvent plus légères, comme la fameuse bûche Croq’Kilos au tiramisu allégée. Si vous n’avez pas le temps de faire votre dessert de Noël vous-même, préférez une bûche glacée, plutôt qu’une bûche pâtissière, qui sera plus digeste en fi de repas !
Le champagne, la boisson idéale pour les fêtes de fin d’année
L’une des valeurs sûres d’une fête de Noël réussie demeure le champagne. Reste maintenant à faire votre choix ! Vous avez, là aussi, une large gamme de marques et de prix en fonction des goûts de vos convives, de vos goûts personnels et de votre budget.
L’important néanmoins, c’est que ça pétille au moment du dessert, mais le tout avec modération !
Se faire plaisir en étant raisonnable
Le dernier conseil que l’on peut vous donner, c’est de manger à votre faim ! Il n’est pas rare qu’à Noël, nous nous forcions à manger l’ensemble des plats traditionnels présents sur la table pour faire plaisir ou parce que « C’est pas tous les jours Noël ! » !
Or, nous ne cessons de le répéter aux personnes suivants le programme Croq’Kilos : dans un rééquilibrage alimentaire, le principal est d’écouter votre corps et votre faim ! Si vous n’avez plus faim, rien ne sert de vous remplir pour vous remplir. Vous ne ferez pas du bien à votre corps, et vous risquez, en plus, d’être malade toute la nuit… Ce serait bête de gâcher la fête, vous n’êtes pas d’accord ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.