L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Sommaire
Congeler vos aliments ? Un réflexe que vous avez de plus en plus pour ne pas avoir de perte ni de gaspillage. Il est vrai que l’on a tendance à penser que les aliments se conserveront mieux et plus longtemps au congélateur !
Quand vous avez des restes, là encore, vous passez en mode congélo en concoctant des petites barquettes ou bien en disposant le tout dans des sacs adaptés.
De manière à juste réchauffer au micro-ondes les soirs où vous rentrez tard du travail ! Méfiance tout de même car en matière de congélation, il existe des faux pas à ne pas commettre. Tous les aliments ne sont pas bons à congeler au risque de voir leur goût et leur texture s’altérer.
Retrouvez nos 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe d'entraide.
Les œufs
Mettre les œufs au congélateur ? Surtout pas. Vos parents les mettaient au frais, vos grands parents aussi, vous répétez alors les mêmes gestes. Pourtant, posez-vous la question !
Les œufs ne font pas partie des rayons frais des supermarchés. Par conséquent, pas besoin non plus de les conserver dans le congélo chez vous pour plusieurs raisons.
Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts. Bonjour les dégâts ! Quant aux œufs cuits durs, là encore, ce n’est pas une très bonne idée, ils seront un brin caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer.
Nos diététiciennes vous répondent.
Certains légumes
Si certains légumes s’acclimatent parfaitement à la congélation, pour d’autres en revanche, c’est plus compliqué. C’est le cas des salades, notamment les laitues, les radis, le melon, la pastèque, mais également la tomate et le concombre. Résultat : vous ne pouvez pas faire votre stock de légumes pour l'hiver.
Ces aliments gorgés de fibres et d’eau supportent très mal les basses températures. Résultat : ils perdent de leur texture, de leur croquant, deviennent tout mous et en bref sont dégoûtants à consommer.
Bonjour la carotte râpée molle. Profitez plutôt de la saisonnalité pour apprécier les arômes des fruits et légumes. De manière générale les légumes riches en eau risquent de faire grise mine à la décongélation.
Les fromages frais
Si vous aviez prévu de stocker du fromage, oubliez ! Les fromages frais et à pâte molle à savoir le brie, la ricotta, le camembert risquent de vous décevoir au moment de la décongélation.
Leur teneur en eau et en humidité assez élevée ne résiste pas à la congélation. Et si vous voulez tout de même tenter l’expérience, sachez que leur saveur sera dénaturée et guère appétissante. Si la date de péremption approche à grands pas, misez plutôt sur des préparations type quiche ou tartes salées.
Les pommes de terre
Il est vrai que les pommes de terre doivent être conservées au frais pour éviter de germer, et de devenir blettes ! Mais qui dit frais, ne veut pas dire forcément congélateur. Car ce dernier est trop froid pour les pommes de terre.
Il vaut mieux les placer dans un endroit sombre, dans une cave par exemple, à l’abri du soleil, et surtout de toute autre source de chaleur si vous voulez les conserver plusieurs semaines. Même chose pour les tuberculeux de manière générale. Du type panais, rutabaga. Il est recommandé de ne pas les congeler crus car ils perdent leur croquant.
Sauces et crèmes desserts
Crèmes caramels, sauce mayonnaise, autant de préparations dont vous raffolez ! Oui mais ne pensez même pas à les congeler pour en avoir d’avance.
Votre crème brûlée va finir par cailler (c’est le cas de le dire !) dans votre congélateur. Quant à la mayonnaise confectionnée avec des œufs, autant dire que vous allez avoir l’impression d’agrémenter vos salades avec du caoutchouc ! Dans tous les cas, ces préparations se consomment fraîches pour conserver toute leur onctuosité et leur saveur.
Le pain
Pain dur ? Pain raci ? Vous en avez marre de jeter ou de le donner aux oiseaux ? Du coup, vous vous dites qu’il se conserverait mieux au frais ? Eh bien non, d’autant que votre pain et sa mie vont absorber toutes les odeurs de ce qui est rangé dans votre congélo. Certains types de pain risquent également de ramollir lorsque vous les décongèlerez.
Retrouvez nos 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe d'entraide.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.