Vous l’avez rencontré, il est charmant, vous êtes toute émoustillée ; c’est l’heure du premier rencard amoureux. Il a choisi de vous emmener dans l’un de ses restaurants fétiches. Vous avez pris le soin de bien vous accoutrer et soigner votre allure pour le faire succomber… Sauf qu’il serait dommage de tout faire foirer au moment de dîner ! Un bout de salade coincé entre les dents ? Une mauvaise haleine après avoir terminé de manger ? NON ! Voici 10 aliments à éviter de consommer lors de ce date.
Sommaire
Quand doit-on jeter nos tupperware en plastique ? Voici les signes auxquels vous devez prêter attention : ils indiquent que vos contenants sont dangereux pour votre santé et qu’ils doivent être immédiatement remplacés !
S’ils sont très pratiques pour conserver nos aliments, transporter notre nourriture ou stocker nos restes au frais, à l'instar du bento, les tupperware en plastique peuvent être en revanche très dangereux pour la santé lorsqu’ils sont abîmés. C’est ce que révèle Andrea de Vizcaya Ruiz, professeure doctorante à l’Université de Californie Irvine dans les colonnes du site Verywell health. Pour nous aider à détecter les boîtes en plastique néfastes pour notre santé, elle conseille d’être particulièrement attentifs à 5 marques d’usure.
Ces signes qui indiquent que vous devez jeter vos tupperware
#1 Une couleur suspecte
Si votre tupperware a jauni, c’est le signe que le plastique se décompose. “En règle générale, cela se produit parce qu’il y a une multitude de minuscules micro-trous ou micro-déchirures, précise Laura Vandenberg, professeure en santé environnementale à l’université du Massachusetts Amherst, citée par CNN. Il existe alors une interaction entre la nourriture et la plastique. Si le plastique change de couleur, c’est qu’il est en train de se dégrader”.
#2 Une fêlure
Vous constatez des rayures, de petites fissures voire de gros éclats sur votre tupperware ? C’est qu’il est temps de le changer ! En effet, même les micro-fissures présentent un risque de développement de bactéries pathogènes.
Où trouve-t-on le plus de microplastiques dans l'alimentation ?
#3 Une odeur désagréable et des tâches étranges
Si vos contenants en plastique affichent des tâches persistantes, cela indique la présence de bactéries extérieures, tout comme les odeurs malodorantes favorisées par la libération de substances toxiques par le matériau.
#4 Une fermeture compliquée
Vous avez du mal à fermer votre boîte en plastique ? Aïe, aïe, aïe, votre contenant n’est donc plus hermétique et ne protège par conséquent plus vos aliments des bactéries.
10 recettes légères à emporter partout
#5 L’utilisation du micro-ondes et du lave-vaisselle
Non, les boîtes en plastique (même les tupperware !) ne sont pas censées être utilisées dans un micro-ondes ou un lave-vaisselle. Le risque ? La dégradation du plastique et la libération de composés toxiques dans votre nourriture provoquée par la chaleur.
Quand faut-il jeter ses tupperware ?
4.5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.