Conçu par le médecin Mike Moreno, le 17-Day Diet est un régime alimentaire amincissant adopté par de nombreuses stars, dont Alessandra Ambrosio. Alors, sur quels principes repose-t-il ? Est-il réellement sans danger ? On fait le point.
Element indispensable de la routine matinale, le café fait incontestablement partie des boissons préférées des Français. Mais sa consommation est-elle conseillée pour préserver la santé ? Bienfaits, limite de consommation, risques, focus sur la consommation de café !
D’après une étude YouGov axée sur le marché du café en France, 7 Français sur 10 consomment régulièrement du café, la moitié d’entre eux en sont même de gros buveurs et 18% indiquent être de véritables aficionados. Il faut dire que cette boisson chaude a de quoi nous séduire. Outre son arôme délicat, elle offre un petit coup de fouet, parfait pour se réveiller du bon pied ou retrouver un regain d’énergie au cours de la journée.
Mais les qualités du café ne s’arrêtent pas là ! Contrairement à la réputation qui lui colle à la peau, cette denrée présente de nombreux atouts santé.
Des bienfaits santé scientifiquement prouvés
Hépatites, cirrhoses, cancer du foie et de l’endomètre, le café assure en effet un rôle protecteur contre les maladies du foie.
D’après certaines observations scientifiques, quatre tasses de café pourraient même réduire les risques de cirrhose de 80%. Riche en antioxydants, et particulièrement en polyphénols, le café permet également de diminuer certaines maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ainsi que certaines pathologies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Combien de tasses de café peut-on boire par jour ?
Associés à d’autres minéraux, les antioxydants que renferment les grains de café contribuent à un meilleur fonctionnement des cellules, ce qui explique leur action positive sur les fonctions cognitives. Des travaux de recherche publiés en 2019 dans The European Journal of Epidemiology ont même estimé qu’une consommation raisonnable de café par jour peut faire gagner jusqu’à deux années d’espérance de vie.
Alors, quelle est la quantité de café que l’on peut boire pour profiter des bienfaits de cette boisson sans mettre en danger notre santé ? Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), la limite à ne pas dépasser est de 400 mg, soit deux à trois tasses de café par jour (300 mg pour les femmes enceintes).
Attention à la surconsommation de café !
Au-delà de quatre cafés par jour, nous augmentons les risques de :
- fatigue musculaire ;
- troubles digestifs ;
- troubles du sommeil et de l’humeur ;
- tachycardie ;
- ainsi que de démence.
Ces recommandations restent relatives car nous ne réagissons pas tou·te·s de la même façon à la même quantité de caféine. Certaines personnes subiront donc ces désagréments avec une consommation quotidienne inférieure à 400 mg.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.