Adopter une alimentation plus légère est souvent associé à l'idée de restriction ou de perte de saveur. Cependant, cuisiner léger ne signifie pas que vous devez renoncer à des repas savoureux. Avec quelques astuces simples et des ajustements dans vos techniques de cuisson, vous pouvez préparer des plats délicieux tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée. Voici dix conseils pour vous aider à cuisiner de manière plus légère, tout en conservant le plaisir de manger.
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de bento. Pour les pique-niques, les lunch-box, les repas en extérieurs, cette boîte ultra pratique est de plus en plus préférée au traditionnel tupperware… Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit japonais, qui va rapidement devenir votre meilleur ami/
Qu’est-ce qu’un bento ?
Le terme bento signifie « boîte à repas » en japonais.
A ses débuts, au XIIème siècle, il est la boîte à déjeuner des travailleurs japonais. A cette époque, on y trouvait surtout du riz et du poisson séché mais maintenant nous pouvons y mettre toutes sortes d’aliments. C’est un peu l’équivalent de notre Tupperware. Mais plus qu’un reste de la veille, le bento se trouve être un repas plus sophistiqué que cela. Oubliez votre Tupperware qui mélange tous votre repas ou les sandwichs industriels, le bento va vous faire redécouvrir les joies de la boîte repas.
Un bento est une petite boîte avec plusieurs compartiments pour pouvoir y mettre plusieurs aliments sans mélanger les saveurs. Il existe des centaines de modèles différents pour les bentos : rond, carré, avec des étages, en bois, en plastique.
L’avantage des étages est que vous pouvez, par exemple, ne faire réchauffer qu’une seule partie de votre repas au micro-ondes. Ainsi, avec tous les modèles existants, vous allez avoir l’embarras du choix et prendre plaisir à sortir votre jolie boîte pour le repas du midi.
Pourquoi le bento est-il pratique ?
Pratique à transporter
Si ce n’est pas encore le cas, le bento va devenir votre meilleur ami ! Premièrement vous pouvez l’emmener partout. Souvent très compact même pour les plus grandes quantités, le bento permet de transporter facilement un repas complet dans votre sac. Un repas nomade qui va rendre votre pause déjeuner plus agréable. De plus, si vous avez bien choisi votre boîte, elle passe au micro-ondes et au lave-vaisselle.
Economique
Deuxièmement, le bento est économique. En effet, comme vous cuisinez maison, votre repas vous coûte moins cher que si vous achetiez un sandwich, un repas préparé ou que vous alliez à la cantine de votre entreprise. Le fait-maison est bien souvent plus économique : des restes du repas de la veille, des légumes et des pâtes… En plus d’être bien pour votre porte-monnaie, vous pouvez varier les saveurs d’un jour à l’autre.
Allié minceur
Ensuite, le bento peut devenir votre allié minceur. Vous pouvez calculer facilement vos portions de nourriture et ainsi contrôler les quantités que vous mangez si vous souhaitez perdre du poids. Un bento équilibré doit respecter comme il se doit la règle des 1/3 : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents (ou légumineuses) et 1/3 de protéines. Pour que votre lunch-box soit aussi équilibrée que légère, pensez à choisir des produits faibles en calories. Il est préférable, par exemple, de manger une escalope de poulet plutôt qu’une côtelette d’agneau.
Pour finir, le bento est écologique et super tendance. Si vous êtes un adepte de la technique du batch-cooking, le bento est fait pour vous. Vous diminuez également votre empreinte écologique en réutilisant votre boîte à bento. Vous évitez ainsi les sacs plastiques, les emballages à usage unique et les plats suremballés.
Un déjeuner personnalisable et pratique qui fait plaisir à votre santé, à votre porte-monnaie et à l’environnement, que demander de plus ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.