La yogi food, l’art de nourrir le corps et l’esprit
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Le mot « Yoga » signifie unir, dans le sens où l'esprit et le corps ne sont plus en résistance mais s'intègrent dans une unicité. La pratique du yoga se développe considérablement depuis quelques années. Au-delà de la simple séance hebdomadaire, c’est devenu pour beaucoup un réel art de vivre. Ainsi, après une séance bienfaisante pour le corps et l’esprit, quoi de plus naturel que de vouloir en conserver les bénéfices en s’alimentant correctement ?
Avec Croq’Kilos, levons ensemble le voile sur la yogi food, l’alimentation qui vous permettra de vous sentir apaisée et ressourcée, aussi bien qu’après une séance de yoga.
Le concept
La philosophie du yoga implique respect et non violence. Dans l’assiette, cela se traduit par une alimentation principalement végétarienne. Ce n’est certes pas une obligation mais cela permet d’être en phase avec le principe Ahimsa, ou « respect de la vie ». L’alimentation yogi est donc majoritairement constituée de végétaux et de céréales. Manger yogi, c’est aussi être à l’écoute de son corps et de ses sensations. L’objectif étant de trouver dans l’assiette un équilibre qui procure une sensation de bien-être et de sérénité avant, pendant et après le repas.
Concrètement ?
Le yoga est une philosophie et un mode de vie en soi. Sur le plan alimentaire, il convient d’en respecter les grands principes mais également d’appliquer les mêmes démarches que celles pratiquées durant une séance. Lorsque vous vous apprêtez à passer à table, l’exercice commence. Il s’agit de se centrer sur soi-même et de faire les choses en pleine conscience, de la préparation du repas, en passant par sa consommation, jusqu’à la digestion. Le fait de prendre le temps et de se concentrer sur ce que l’on ressent, par exemple lorsque l’on mastique puis déglutit, permet notamment de percevoir le phénomène de satiété que l’on ne peut ressentir lorsque l’on mange trop rapidement. Mais l’exercice ne s’arrête pas une fois votre assiette terminée. Il s’agit ensuite de discriminer les aliments qui vous font vous sentir bien, qui vous procurent vitalité et légèreté, et ceux qui vous apportent lourdeurs ou agitation. Une fois que vous aurez pris connaissance de cette « catégorisation », vous saurez quoi mettre dans votre assiette pour que votre alimentation devienne source de vitalité et d’enthousiasme quotidien plutôt que de fatigue et perte de dynamisme.
Que mettre dans son assiette ?
Ainsi, pour rester en accord avec la philosophie de la discipline, il importe de faire preuve de bon sens et de simplicité. Et dès lors de manger frais, local, de saison et complet de préférence. En résumé une alimentation saine et simple, source d’enthousiasme et de satisfaction tant pour votre esprit que pour votre corps. Faites donc la part belle aux fruits et légumes de saison, idéalement d’origine locale. Accompagnez-les de céréales complètes (riz sauvage, quinoa, millet…) et de légumineuses (pois chiches, haricots…). Et pour donner du pep’s à tout ça, les épices seront vos meilleures alliées. Cannelle, gingembre, cumin, vanille… vous avez le choix ! Grâce à leur impact positif sur la digestion, elles occupent une place importante dans l’alimentation yogi. On dit qu’elles stimulent le feu digestif (« agni »). Peut-être le percevrez-vous rapidement ?
Bon sens, simplicité et sérénité
Vous l’avez compris, manger yogi c’est être en accord avec soi même et combler autant le corps que l’esprit. Pas étonnant que la yogi food compte déjà autant d’adeptes convaincus et satisfaits…
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.