Les œufs sont une source nutritive de protéines de haute qualité, de vitamines (comme les vitamines A, D, E, B12) et de minéraux (sélénium, zinc, fer). Cependant, la question de la fréquence à laquelle il est recommandé de consommer des œufs a longtemps suscité des débats, principalement en raison de leur teneur en cholestérol. Voici un guide complet sur la consommation d’œufs, en tenant compte des bienfaits nutritionnels, des recommandations actuelles et des points à surveiller.
Ah l’été… ! Douce période ensoleillée ponctuée de moments de convivialité et de plaisir partagés… Saison où vous voulez aussi être au top dans votre jolie robe fleurie. Alors comment concilier les deux ? Profitez des bons moments avec votre entourage sans culpabiliser et rester en phase avec vos objectifs est tout à fait possible. Les astuces de Croq’Kilos, c’est par ici.
1. L'apéritif
C’est souvent lui qui pousse au « crime ». Biscuits apéritifs et boissons alcoolisées forment le parfait cocktail pour réduire vos efforts de la semaine à néant. Alors mieux vaut s’adapter. Quelqu’un qui veut dompter ses kilos ne doit pas forcément se priver de tous ces petits plaisirs gustatifs mais il s’agit d’être raisonnable. Selon ce qui est présenté sur la table, essayez d’alterner entre crudités et biscuits apéritifs. Notez au passage que les cacahuètes sont sans doute ce qu’il y aura de plus calorique. Soyez dès lors très raisonnable avec ces petites bombes d’énergie. Le choix du liquide qui remplira votre verre peut également être déterminant. Pour plus d’astuces quant à l’apéro, n’hésitez pas à consulter notre article qui lui est consacré !
2. Sortir des sentiers battus
Dans l’inconscient collectif, un barbecue c’est un apéritif, de l’alcool, de la viande bien gourmande qui se fait dorer la pilule sur la grille et une farandole de desserts. Pour autant, cette version « classique », n’a plus forcément la cote. De plus en plus, le poisson se fraye un chemin et prend place aux côtés des viandes. Les crudités et les brochettes de légumes ont également une place de choix dans un repas qui se veut frais, convivial et estival.
Au point de vue des féculents, exit les frites ! Plutôt des pommes de terre rôties sur le feu avec un bon goût grillé ou encore des salades composées avec du quinoa, du riz, du boulghour, des pâtes, ou tout autre féculent.
Enfin, après un bon repas complet, on clôture sur une touche de fraicheur, qui est d’autant plus appréciée les jours de chaleurs, avec une salade de fruits frais, des brochettes de fruits ou des desserts type smoothie, bien plus légers et rafraichissants que la glace, le sorbet ou le gâteau au chocolat.
3. S'adapter dès le départ
Vous partez pour le BBQ en ayant faim ? Cela augure à tous les coups de se lâcher sur l’apéro. Au point de vous couper l’appétit pour la suite du repas (qu’on se le dise, que vous mangerez quand même par envie ou par politesse). Alors pour éviter cela, mangez un petit quelque chose chez vous avant de partir. Un verre de gaspacho ou quelques tomates cerises par exemple. Il ne faut pas que cela vous rassasie car ça signifie que vous mangerez sans avoir faim par la suite. Juste de quoi « caler » cette vilaine faim passagère et avoir un peu de travail à donner à votre estomac en attendant la suite.
Vous l’aurez compris, les barbecues ne sont pas vos ennemis cet été, à condition de savoir y faire face et s’adapter correctement. Manger, c’est avant tout un plaisir et ça doit le rester. De plus, lorsque l’on peut partager ce plaisir avec ses proches, pourquoi s’en priver ? Et au pire, si vous avez fait un écart, vous vous rattraperez les jours suivants ! Alors bons barbecues, et bon été !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.