Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Nous pensions qu’ils étaient archi bons pour notre santé, voilà que les fruits peuvent être dangereux pour notre santé s’ils sont consommés en excès !
Eh bien, ça alors ! Nous pensions qu’ils étaient archi bons pour notre santé, voilà qu’ils peuvent être dangereux pour notre santé s’ils sont consommés en excès ! Pourquoi les fruits peuvent-ils nuire à notre santé ? Quelle quantité de fruits faut-il consommer et ne pas dépasser au quotidien ? Réponses.
Les fruits, de véritables alliés santé…
Ils sont riches en vitamines et sont sources de fibres. Ils favorisent la satiété et régulent le transit en cas de constipation. Les fruits sont de véritables alliés santé qu’il ne faut pas oublier de consommer au quotidien… mais dans les bonnes quantités ! Car oui, consommés en excès, les fruits peuvent nuire à notre santé.
Interrogée par Madame Figaro*, Barbara Martin Goncalves, diététicienne nutritionniste, a rappelé les risques liés à une surconsommation quotidienne de fruits contenant du sucre appelé « fructose ».
« Si l’on consomme quotidiennement cinq portions voire davantage, la survenue du diabète peut, à terme, être favorisée, même pour un individu ne consommant pas d’autres produits sucrés », a rappelé l’experte en nutrition, avant d’ajouter :
… si et seulement s’ils sont consommés dans les bonnes quantités !
« Une quantité trop importante de fruits peut provoquer des désagréments digestifs tels que des ballonnements, des douleurs intestinales ou un transit perturbé ». Pourquoi ? Car les fibres contenues dans les fruits sont très irritantes pour l’intestin.
De ce fait, Barbara Martin Goncalves conseille de ne pas dépasser trois à quatre portions de fruits par jour. « Une portion équivaut à environ 200 grammes de fruit », explique-t-elle. Il s’agit, par exemple, de deux kiwis, d’une pomme, d’une demi-banane ou encore d’une vingtaine de grains de raisin.
Pour contrebalancer l’effet du fructose sur la glycémie, la diététicienne nutritionniste précise qu’il peut être intéressant de manger une petite poignée d’oléagineux avec un fruit. Les lipides contenus dans les oléagineux permettent en effet de réguler le taux de sucre dans le sang.
À retenir !
*Source : Voici la quantité de fruits à consommer chaque jour (et à ne pas dépasser)
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.