Une alerte sanitaire majeure a été émise concernant des barquettes de poulet potentiellement contaminées par la bactérie Listeria, vendues dans toute la France. Cette contamination peut entraîner des troubles graves, notamment des infections sévères chez les personnes vulnérables.
Gain de temps, solution anti-gaspi, la congélation se révèle très pratique pour consommer nos aliments préférés tout au long de l’année. Mais combien de temps peuvent-ils rester au congélateur ? Produits laitiers, viandes, légumes, voici les règles à respecter selon chaque type d’aliment.
Combien de temps pouvons-nous garder nos aliments au congélateur ? Voilà une question que nous sommes nombreux·ses à nous poser.
Tout d’abord, rappelons qu’il ne faut jamais recongeler un aliment qui a été décongelé. En effet, si le processus de congélation stoppe la prolifération des bactéries contenues dans nos aliments, ce qui permet d’optimiser leur conservation sans (trop) altérer leurs qualités gustatives et nutritives, une fois décongelés, celles-ci se multiplient encore plus que si l’aliment n’avait pas été congelé.
Le risque ? Une intoxication alimentaire.
Cette précaution prise, reste encore la question de la durée de conservation des aliments. En effet, les aliments laissés trop longtemps dans le congélateur finissent par perdre en goût et en qualités nutritionnelles. Alors, quelle est la date limite de congélation de nos aliments ? On fait le point !
La viande
La viande est l'un des aliments les plus fragiles en raison du risque bactériologique.
Steak haché
Ainsi, ne gardez pas au congélateur plus de 2 à 3 mois du steak haché cru.
Poulet
Les morceaux de poulet ne doivent pas excéder plus de 6 mois au congélateur.
Porc, veau et agneau
Quant au porc, au veau et à l'agneau, vous pouvez aller jusqu’à 6 à 8 mois maximum.
Volaille, bœuf et gibier
La volaille, le bœuf et le gibier se conservent, quant à eux, un petit peu mieux et peuvent rester au congélateur jusqu’à 8 mois.
Le poisson
Tout comme la viande, le poisson ne se conserve pas très longtemps au congélateur.
Pour les poissons en filets ou les crustacés, n’allez pas au-delà de 3 mois.
Les poissons maigres et gras peuvent être conservés jusqu’à 3 à 6 mois.
En revanche, pour les poissons panés, vous pouvez les garder 24 mois maximum.
Les légumes
Tous les légumes ne réagissent pas de la même façon à la congélation. En effet, ceux qui sont le plus gorgés d’eau, comme la courgette, seront plus sensibles. L’eau qu’ils contiennent les expose en effet à un risque de cristallisation, ce qui altère leur texture lorsqu’ils passent à la cuisson.
Ainsi, si la courgette ne se garde pas plus de 3 mois, les choux, la courge et la carotte peuvent aller jusqu’à 6 à 8 mois. Les autres légumes peuvent être conservés maximum un an.
Les fruits
Tout comme les légumes, les fruits les plus riches en eau ne seront pas ceux qui pourront être conservés le plus longtemps. Comptez 6 mois maximum au congélateur pour un kiwi ou un ananas et 12 mois pour d’autres fruits tels que l’abricot, la prune, la poire, la framboise, la cerise ou la fraise.
Attention, il est préférable de les laver, de les équeuter et de les nettoyer avant de les placer au congélateur.
Les produits laitiers
Les produits laitiers ne peuvent pas être gardés trop longtemps au congélateur, étant également soumis à un risque bactériologique. Si de nombreux laitages ne se congèlent pas, les produits laitiers fermentés peuvent être conservés jusqu'à 3 mois au congélateur.
Pour le reste, comptez 3 mois pour du beurre doux (12 mois pour du beurre salé) et 6 mois pour du lait, des fromages à pâte cuite ou du râpé.
Les aliments qui ne se congèlent pas
Certains aliments ne se congèlent pas ou supportent très mal la congélation, c'est le cas pour les aliments suivants :
- les jaunes d’œufs ;
- la mayonnaise ;
- les fruits et légumes riches en eau comme le melon, la pastèque, le concombre ou la tomate ;
- les pommes de terre et les topinambours crus ;
- les fromages à pâte molle ;
- les crèmes ;
- les sauces ;
- et les glaçages.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.