Fringales, petits creux, ennui, fatigue… Les occasions pour manger entre les repas sont nombreuses et nous sommes toujours tentés de grignoter. Pourtant, vous le savez, grignoter entre les repas et trop manger n’est pas bon pour votre santé et encore moins pour votre ligne ! Voici donc 10 astuces pour mieux contrôler votre appétit et limiter vos apports caloriques journaliers.
Sommaire
« J’ai pris du poids mais je ne sais pas pourquoi... », est une phrase que l'on entend régulièrement. Vous n'avez pas de mauvais comportement alimentaire ou ne manquez pas d’exercice physique mais pourtant vous avez grossi et vous ne savez pas la raison de ces kilos en trop. C'est peut-être vos émotions qui pesent sur la balance.
Les kilos émotionnels, qu'est-ce que c'est ?
Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre et auteur du livre Les kilos émotionnels : comment s’en libérer, nous explique ce que sont les kilos émotionnels. Pour lui, ces kilos sont la conséquence de nos émotions ; qu’elles soient positives ou négatives, celles-ci peuvent avoir un réel impact sur notre poids. Prendre du poids n’est pas toujours dû à des problèmes physiologiques, ils peuvent aussi être émotionnels.
Ces émotions qui peuvent vous pousser à manger trop ou mal vont influencer nos neuromédiateurs qui vont agir sur les hormones de l’appétit. Le cortisol qui est l’hormone du réveil et de la mise en alerte permet la résistance au stress de la vie. Si vous stressez trop, vous produisez trop de cortisol et trop de cortisol signifie aussi prise de poids : l’organisme bascule en mode « danger, risque, famine » et met en réserve de l’énergie. Le cortisol est directement lié à la prise de masse grasse au niveau de l’abdomen : il augmente le tour de taille, surtout chez les femmes.
Cependant les connaissances sur ce qui se passe réellement avec les kilos émotionnels ne sont pas parfaites et incomplètes.
Vous allez avoir tendance à stocker des graisses ou trop manger quand vos émotions sont trop fortes ou négatives. Nous parlons souvent d’ailleurs de nourriture réconfortante. Nous mangeons quand nous n’allons pas bien car c’est une source de bien-être. Malheureusement d’après le docteur Clerget, les femmes sont plus touchées par les kilos émotionnels que les hommes. Que ce soit à cause des hormones ou de la société ou encore de l’éducation, les femmes se retiennent quand elles vont mal et intériorisent. Leurs émotions se transforment alors en kilos.
Quand apparaissent les kilos émotionnels ?
Ce n’est pas toujours évident de savoir d’où viennent ces kilos émotionnels. Souvent les émotions qui les engendrent sont négatives. Quand vous vous sentez en colère, quand vous avez peur ou que vous êtes anxieux, vous avez besoin de manger pour éviter de penser à ce qui vous tracasse. Le stress chronique est bien souvent ce qui empêche votre perte de poids. La même chose quand vous vous ennuyez, vous avez envie de manger pour combler ce moment de vide. C’est une nourriture qui vous réconforte mais qui peut être parfois calorique.
Les émotions positives comme la fierté ou le soulagement peuvent aussi être liées à notre prise de poids. Nous associons des bons moments à la nourriture et à des festins. Pour fêter les choses bien ou pour se récompenser, nous avons alors tendance à manger.
De plus, dans nos moments de faiblesse ou de joie justement, nous allons nous tourner vers des aliments qui nous plaisent et qui nous réconfortent, qui nous rappellent des bons moments. Souvent ce sont des aliments gras ou sucrés mais pas toujours. Cela peut être du lait, du fromage, des fraises... Des aliments qui nous rappellent l’enfance et les moments où nous nous sentions en sécurité et en confiance. La nourriture nous permet alors de nous satisfaire, de nous offrir un moment agréable et de passer au-dessus de nos émotions négatives.
Deuil, mariage, puberté... Tous ces évènements chargés en émotions peuvent engendrer une prise de poids. La grossesse d’ailleurs, n’engendre pas qu’une prise de poids physiologique mais aussi émotionnelle. Quand vous ne perdez pas vos kilos pris pendant la grossesse après l’accouchement, c’est peut-être parce que, pour vous ces kilos en trop, sont associés à l’image de mère et sont indissociables à la vie avec un enfant. Pareil pour la ménopause, ce n’est pas la ménopause qui fait grossir mais l’impact émotionnel de la ménopause.
Comment se débarasser des kilos émotionnels ?
Et voici la question qui vient après ces explications : comment nous pouvons nous débarrasser de ces kilos émotionnels non désirés qui semblent plus difficiles à perdre que d’autres. Nous n’allons pas le cacher, oui c’est dur de perdre du poids car bien souvent nous ne faisons plus la différence entre une vraie sensation de faim et nos pulsions alimentaires dictées par nos émotions.
Le principe va alors d’identifier pourquoi nous nous réfugions dans la nourriture et donc pourquoi ces kilos émotionnels sont apparus. Quand nous trouvons la cause, nous pouvons alors travailler dessus et éviter des faire les mêmes erreurs. Si votre prise de poids est récente ce sera plus facile de vous en rendre compte, de trouver la cause et de la traiter.
Posez-vous des questions sur ce que vous ressentez à chaque fois que vous mangez ou que vous avez faim entre les repas. Écoutez ce que vous ressentez et à quoi vous pensez. N’hésitez pas à vous remémorez les évènements récents pour savoir lesquels sont à l’origine de cette prise de poids.
Quand vous avez ciblé les raisons, essayez de trouver d’autres sources de plaisir que la nourriture. Une activité physique, un bon livre, une sortie en plein air. Il sera plus dur de remédier à ces kilos émotionnels s’ils sont dus à des émotions positives car vous devez trouver autre chose de positif que la nourriture pour vous féliciter.
Si c’est compliqué de savoir par soi-même pourquoi ces kilos sont là nous pouvons demander de l’aide à un professionnel.
Comment éviter les kilos émotionnels ?
Nous vous conseillons de ne pas vous restreindre dans votre alimentation car cela risque d’aggraver vos pulsions et de vous plonger dans cette nourriture réconfortante. Effectivement, les régimes entraînent un stress pour votre corps et la prise de poids peut être liée au stress et à votre façon de le gérer. Le régime pourrait renforcer ou même déclencher le problème plus qu'il ne le résoudra, surtout à long terme.
Le docteur Clerget conseille d’arrêter de grignoter entre les repas et de manger trois bons repas équilibrés par jour. Quand vous avez faim entre les repas essayez de voir si c’est une vraie faim avec une sensation de creux dans l’estomac et une baisse d’énergie ou si ce sont juste vos émotions qui parlent. Demandez-vous si c’est votre tête ou votre estomac qui a faim. Si vous avez vraiment faim alors mangez mais privilégiez les repas équilibrés à base de légumes.
Si vous êtes plus conscient de vos émotions et de ces signaux, il vous sera possible de réduire la prise alimentaire et d'arrêter de manger trop en réponse à un stress.
Pour gérer vos émotions, il existe une technique appelée la cohérence cardiaque. C'est une forme de respiration rythmée qui agit sur la perception du stress et donc, indirectement, sur la sécrétion de cortisol. La cohérence cardiaque synchronise le rythme de votre cœur et celui de votre respiration. Pour pouvoir la faire, respirez lentement, profondément et régulièrement de 6 cycles par minute. Faites-le 5 minutes d'affilé et cette respiration en fréquence 6 va vous permettre de réduire le niveau de stress.
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.