Avez-vous déjà envisagé d'ajouter les choux de Bruxelles à votre alimentation ? Ces petits légumes verts, souvent sous-estimés, sont une mine d'or nutritionnelle et peuvent apporter une touche délicieuse et saine à vos repas. Dans cet article, nous explorerons les multiples avantages des choux de Bruxelles, comment les préparer de manière appétissante, et pourquoi ils méritent une place de choix dans votre assiette.
Il n’est pas toujours évident de savoir avec exactitude si un œuf est bon ou pas. Voici 4 astuces infaillibles pour reconnaître un œuf périmé et ainsi éviter l’intoxication alimentaire !
On a toutes et tous un jour jeté un œuf à la poubelle (voire une boîte entière), n’étant pas sûr·e·s de sa fraîcheur. S’il est en effet préférable de faire preuve de prudence avec les œufs, étant un aliment très fragile, il est en revanche dommage de les gâcher alors qu’ils sont encore consommables. Heureusement, il existe quelques astuces pour nous aider à reconnaître un œuf périmé (ou non).
Vérifier la DCR
Si vous n’avez pas encore jeté la boîte, votre premier réflexe doit être de vérifier la date de consommation recommandée (DCR) inscrite sur l’emballage. Si elle correspond généralement à un délai de 28 jours après la date de ponte, un œuf peut en réalité être consommé jusqu’à 58 jours après, soit un petit peu plus d’un mois après la date de péremption indiquée sur l’emballage. Attention, cela vaut pour des œufs dont la coquille n’est ni cassée ni lavée !
Le test du verre d’eau
Astuce infaillible pour vérifier la fraîcheur d’un œuf ! Il suffit de le plonger dans un grand récipient rempli d’eau froide et d’observer :
- S’il reste au fond, c’est qu’il est très frais et qu’il peut être encore consommé.
- S’il stagne au milieu du récipient, c’est qu’il est très limite. Dans ce cas, il faut le consommer rapidement et de préférence bien cuit (dans un gâteau par exemple).
- S’il remonte à la surface, jetez-le immédiatement car vous risquez l’intoxication alimentaire !
Ecouter l’œuf
L’homme qui murmure à l’oreille… de l'œuf, ça vous dit ? Il s’agit d’une autre technique pour savoir si celui-ci est frais ! Pour ce faire, il suffit de l’écouter attentivement. Si vous entendez un petit bruit, comme si le jaune d’œuf était balloté d’une extrémité à l’autre de la coquille, c’est qu’il est très probablement impropre à la consommation.
La méthode du cassage
Pour être certain·e de la fraîcheur d’un œuf, le mieux reste encore de le casser. Ce qui vous aidera à savoir si vous pouvez le manger ou pas ? Son odeur, bien sûr, mais aussi la façon dont le jaune se détache du blanc. En effet, si vous constatez que le jaune est bien bombé et qu’il est lié au blanc, c’est qu’il est encore bon. A l’inverse, le blanc qui se détache du jaune et qui devient très liquide est très mauvais signe !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.