Le Airfryer a fait son entrée dans de nombreuses cuisines, séduisant par sa promesse de frire vos aliments avec peu, voire pas d’huile. Mais cet appareil permet-il vraiment une cuisson plus saine sans compromettre la saveur ? Réponses.
Sommaire
En tant que femme, vous avez probablement déjà remarqué que votre corps réagit différemment lors de vos séances de sport en fonction de la période du mois. Mais saviez-vous que ces variations peuvent être exploitées pour améliorer vos performances ? Triathlète de longue distance et spécialiste du cycle féminin, Émilie Rimbert partage ses conseils* pour tirer parti de votre physiologie et booster vos entraînements !
1. Tenir compte de son cycle menstruel
Émilie Rimbert souligne l'importance de bien connaître son cycle menstruel pour ajuster ses entraînements. Les fluctuations hormonales influencent non seulement votre énergie, mais aussi vos capacités physiques. Par exemple, la période post-ovulatoire est un moment propice pour des entraînements d'endurance, alors que la phase folliculaire favorise la puissance et la vitesse. Sachez alors qu’en suivant vos phases, vous pouvez optimiser vos séances tout en respectant votre corps.
2. Exploiter ses forces naturelles pour l'endurance
Les femmes sont naturellement douées pour les sports d'endurance grâce à une meilleure capacité à utiliser les lipides comme source d'énergie et une résistance accrue à la fatigue neuromusculaire. En ajustant vos stratégies de course, vous pouvez donc optimiser vos performances dans ces épreuves.
3. Comprendre les besoins spécifiques de sa morphologie
Les différences anatomiques entre hommes et femmes, comme la répartition des fibres musculaires et la composition corporelle, influencent les performances. Si certaines de ces différences peuvent sembler désavantageuses pour la vitesse ou la puissance, la triathlète explique que les femmes ont aussi des atouts. Le bassin plus large et une meilleure souplesse sont un avantage dans des sports comme la natation et l’équilibre.
4. Ne pas sous-estimer la gestion de son cycle pour éviter les blessures
Pour Émilie Rimbert, comprendre son cycle est aussi un moyen de prévenir les blessures. En ajustant vos entraînements en fonction de vos phases hormonales, vous minimisez le risque de surmenage et de douleur. Certaines phases du cycle, comme la période prémenstruelle, peuvent augmenter le risque de blessure, d’où l’importance d’adapter l’intensité et le type d'exercices.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.