Depuis quelques années, l’intolérance au gluten est un sujet qui interroge les personnes sujettes aux troubles intestinaux. Que ce soit par « mode » ou pour des raisons médicales, beaucoup se convertissent au régime sans gluten pour retrouver un confort digestif. Voici nos conseils pour manger sans gluten et adapter facilement votre programme alimentaire Croq’Kilos.
Sommaire
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication du pain, mais vous pensez que cela est irréalisable sans robot ou machine à pain ? Voici nos astuces pour réussir votre premier pain fait maison sans aucun appareil !
Retrouvez 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe d'entraide.
Recette pour faire son pain soi-même (sans robot)
TEMPS DE PRÉPARATION : 3h
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes
CALORIES : La recette est pour UN pain entier. Un pain individuel fait 50 g à 130 kcal.
Nos diététiciennes répondent à vos questions.
INGREDIENTS :
- 500g de farine semi-complète
- 1 pincée de sel
- un sachet de levure
- 300 ml d’eau à température ambiance
ÉTAPES DE PRÉPARATION :
- Dans un saladier, ajoutez les ingrédients suivants dans l'ordre indiqué : le sel dans le fond du saladier, la farine puis la levure.
- Versez-y petit à petit l'eau, puis mélangez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène non collante. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si ça colle.
- Pétrissez la pâte à la main pendant environ 15 minutes en finissant en formant une grosse boule.
- Farinez le fond d’un plat et faites lever la pâte 1h, sous un torchon, dans un endroit où la température est stable (dans le four par exemple). La boule va doubler de volume.
- Puis, pétrissez à nouveau la pâte et remettez-la à lever une heure.
- Préchauffez votre four 15 minutes à 200°C à chaleur tournante.
- Formez des petites boules de la taille d’un poing et disposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.
- Faites des incisions au couteau sur vos petits pains et vaporisez-les légèrement d'eau.
- Mettez au four, avec un ramequin rempli d'eau afin de faire dorer le pain, environ 30-35 minutes.
Astuce : la levure et le sel ne doivent pas entrer en contact direct car le sel contrarie fortement l'action de la levure.
Recette du pain cocotte (sans pétrissage)
Connaissez-vous la méthode du pain cocotte ? Il s'agit d'une méthode facile, qui permet de réaliser son pain maison sans pétrissage, avec un rendu des plus bluffant : une croûte dorée et croustillante et une mie à la texture parfaite.
INGREDIENTS :
- 360g de farine
- 1 ½ c. à c. de sel
- ½ c. à c. de levure boulangère sèche
- 360 ml d’eau à température ambiante (tiède)
ÉTAPES DE PRÉPARATION :
- Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sel et la levure.
- Versez l’eau à température ambiante et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une sorte de boule collante et humide. Elle ne doit pas être liquide, si c’est le cas, rajoutez un peu de farine, juste ce qu’il faut pour former une boule irrégulière (elle doit rester collante et humide).
- Couvrez le saladier avec un torchon ou du film alimentaire et laissez reposer toute une nuit (environ 12 heures) à température ambiante.
- Le lendemain, préchauffez le four à 230°C et y placez une cocotte en fonte ou en céramique vide avec le couvercle. Lorsque le four est bien chaud, retirez la cocotte et recouvrez le fond de papier sulfurisé (attention, à vos doigts, le plat est très chaud !).
- Retirez la pâte du bol en raclant les bords, formez une boule à la main et déposez-la dans le fond de la cocotte (la pâte est encore légèrement collante et irrégulière, c’est normal).
- Saupoudrez d’un peu de farine et enfournez avec le couvercle pendant 30 minutes.
- Retirez ensuite le couvercle et laissez cuire pendant encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
- A la sortie du four, transférez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster votre pain.
Retrouvez 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe d'entraide.
Varier les pains selon vos envies
Une fois la technique de base expliquée ci-dessus acquise, n’hésitez pas à varier le type de pain en fonction de vos envies : pain sucré, pain salé, pain complet, pain aux céréales, pain aux graines (sésame, pavot, graines de lin ou de carvi, cumin ou tournesol…), avec des épices, des fruits secs ou frais, des pépites de chocolat, du fromage, des herbes aromatiques… Si vous souhaitez réaliser un pain sucré, pour que celui-ci soit plus sain et plus digeste, nous vous conseillons de remplacer le sucre par du miel, du sirop d’agave, du sucre de coco ou du sucre complet.
Ensuite, si vous souhaitez varier le type de farine, cela est possible en respectant la règle suivante : gardez toujours une base d’au moins 50% de farine de blé T55 et pour l’autre moitié faites selon votre bon plaisir sachant que plus vous utiliserez une farine complète, plus il vous faudra hydrater votre pâte avec de l’eau. A noter que si vous utilisez une farine pauvre en gluten, il vous faudra augmenter un peu la quantité de levure pour être sûr que votre pâte lève et d’avoir un beau pain à la mie moelleuse.
Enfin, vous pouvez également varier la taille de vos pains maison selon vos envies : des petits pains, des pains longs, des courts, des ronds, des baguettes… C’est vous qui choisissez !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.