Comfort food : comment faire face aux envies de gras en automne ?
Par Ameline Lieb
Publié le

Quand les températures baissent et que la lumière diminue, il est naturel de se tourner vers des aliments riches et réconfortants. En automne et en hiver, le corps a tendance à réclamer plus de gras et de sucre pour compenser cette baisse d’énergie et de moral. C’est une réaction instinctive : les aliments gras et sucrés apportent une sensation de réconfort immédiat en stimulant la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. Pourtant, ces envies peuvent vite nuire à ses objectifs minceur si elles ne sont pas maîtrisées. Heureusement, il existe des astuces pour profiter de l’hiver tout en faisant attention à son alimentation !
Pourquoi ressentons-nous plus d’envies de gras en automne ?
L’automne est la saison de la transition : entre la baisse des températures et des jours plus courts, le corps cherche naturellement à compenser.
La sensation de froid et la réduction de la lumière impactent notre énergie et notre moral, ce qui peut nous pousser vers des aliments riches pour y remédier. Gras et sucre procurent un réconfort immédiat en stimulant la production de sérotonine, l’hormone du bien-être.
Cependant, succomber à ces envies trop régulièrement peut compromettre nos objectifs minceur. Il faut veiller à bien espacer ces envies pour éviter de prendre du poids et prendre soin de sa santé. D'où l'intérêt de trouver des astuces pour résister aux envies de gras et de sucre, mais aussi des alternatives pour cuisiner moins gras et moins sucré !
10 recettes de quiches d'automne
Des astuces pour résister aux envies de gras
Pour ne pas céder systématiquement à vos envies de comfort food, quelques astuces peuvent vous aider.
D’abord, veillez à consommer des repas équilibrés tout au long de la journée afin d’éviter les fringales soudaines. Les protéines et les fibres, en particulier, sont vos alliées pour une satiété durable.
Lorsque l’envie de gras se fait sentir, essayez d’opter pour des alternatives aux plats d’hiver classiques. Par exemple, remplacez la traditionnelle raclette par une raclette de légumes accompagnée de pommes de terre et d’une quantité modérée de fromage allégé.
La tartiflette peut également être revisitée en version plus légère en utilisant des légumes d’automne comme le chou-fleur et du fromage allégé.
Enfin, pour les amateurs de fondues, pensez aux fondues de légumes ou à base de bouillon, dans lesquelles vous pourrez tremper des légumes croquants ou des morceaux de poisson.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.