On fait le tri dans son dressing et privilégie les fringues et accessoires à la pointe de la mode pour l’année 2019. Parmi eux, quels sont ceux à adopter si l’on a quelques rondeurs et kilos en trop que l’on souhaiterait dissimuler ? Les tendances vestimentaires 2019 pour avoir une silhouette de rêve, quelles sont-elles ? On vous les liste !
Outre les questions environnementales, le gaspillage alimentaire représente un gouffre économique pour les ménages. Selon une étude, un foyer en moyenne jetterait près de 70 euros par mois.
10 millions de tonnes de produits alimentaires finissent à la poubelle en France, un gaspillage qui a de lourdes conséquences sur l’environnement. En effet, ces pertes représentent “un prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées”, précise le site du gouvernement qui ajoute que selon l’Ademe, celles-ci représentent 3% de l’ensemble des émissions nationales.
Si le gaspillage alimentaire est un fléau pour la planète, il l’est également pour notre porte-monnaie : 16 milliards d’euros finissent à la poubelle chaque année si l’on cumule tous les aliments gâchés par les Français. Bien qu’il varie selon les périodes de l’année et le nombre de personnes qui le composent, en moyenne, un foyer alloue un budget de 81,73 euros par semaine à la nourriture, comme le rappelle HelloFresh, leader mondial des box à cuisiner.
67 euros de nourriture partent à la poubelle chaque mois
Si les Français mettent donc beaucoup d’argent dans l’achat de produits alimentaires, une sacrée somme part également à la poubelle. En effet, chaque ménage dépense en moyenne 67 euros pour des aliments qui finissent jetés, soit 800 euros par an. D’après une récente étude menée par Censuswide pour HelloFresh, 35% des Français se débarrassent régulièrement de nourriture dont ils n’ont plus besoin. 36% ne conservent pas les restes de leurs repas les jours suivants.
Deux raisons principales sont évoquées pour expliquer cet énorme gâchis. D’abord près d’une personne sur deux achète en trop grande quantité et se retrouve donc rapidement avec des produits périmés. Les “achats impulsifs” représentent d’ailleurs un budget allant de 13,06 à 35,62 euros par mois pour près de la moitié d’entre eux. Ensuite, nous sommes nombreux·ses à ne pas savoir comment bien conserver les aliments.
“Pour près d’un quart des Français, entre 26% et 50% des produits qu’ils achètent finissent à la poubelle, souligne Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh. Des gestes simples peuvent pourtant être mis en place pour éviter le gâchis et réduire les dépenses supplémentaires”. HelloFresh recommande en effet de ne pas voir trop grand au moment de faire les courses et d’acheter seulement en fonction de nos besoins, dans des quantités raisonnables et pensées pour chaque repas. Globalement, il est conseillé d’anticiper ses repas. Cela évite “les achats impulsifs”. Si vous avez cuisiné en trop grande quantité, pensez à mettre les restes de côté et à élaborer d’autres recettes à partir des aliments conservés.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.