Vous souhaitez paraître plus mince ? Si le sport et une alimentation équilibrée vous aideront à perdre du poids, il est également possible d’user d’astuces vestimentaires toutes simples pour fondre en un clin d'œil.
Un arôme est particulièrement pointé du doigt par les toxicologues.
Les Français en raffolent, ignorant les risques qu’elles représentent pour leur santé. Certaines chips aromatisées vont en effet bientôt être interdites en France, car elles peuvent s’avérer dangereuses.
Des chips au goût fumé dangereuses pour notre santé
Les stars de l’apéro, ce sont elles, les chips ! Rien qu’à voir l’immense rayon qui leur est réservé au supermarché, on prend conscience de leur succès. Si les chips de pommes de terre traditionnelles ont toujours du succès, une nouvelle catégorie de chips rivalise avec elles et sont elles aussi très appréciées : les chips de pommes de terre aromatisées.
Moutarde, fromage, bacon, poulet braisé,… On ne compte plus le nombre d’arômes utilisés dans la fabrication des chips apéritives. Si cette catégorie de chips séduit de plus en plus d’individus à l’heure de l’apéritif, elle comporte pourtant des risques pour la santé.
L’Union européenne interdit huit arômes goût fumé
Pourquoi ? Car il a été prouvé que les arômes utilisés pour leur donner une saveur fumée seraient dangereux pour notre santé. Dans un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en novembre 2023, des chercheurs et des toxicologues ont mis en évidence le risque que font courir ces arômes sur l’ADN de nos cellules.
« Sur la base des preuves scientifiques disponibles, les experts n’ont pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée », est-il écrit.
« La génotoxicité est la capacité d’une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules. Les modifications ou les mutations de l’information génétique au sein d’une cellule peuvent augmenter le risque de développer des affections telles que des cancers ou des maladies héréditaires », est-il ajouté.
« Nous avons conclu que six des arômes de fumée que nous avons évalués contiennent des substances génotoxiques et posent donc des problèmes de sécurité. Nous n’avons pas non plus pu exclure de potentiels problèmes de sécurité pour les deux autres en raison d’un nombre insuffisant de données », est-il expliqué.
De ce fait, l'Union européenne vient d’interdire ces huit arômes goût fumé. Les industriels ont cinq ans pour modifier leurs recettes de chips qui utilisaient ces arômes.
Chips de légumes : vraiment meilleures que les chips classiques ?
4/5
sur 3 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.