
10 idées pour recycler l’eau de cuisson des pâtes
Vous avez l’habitude de jeter l’eau des pâtes après les avoir cuisinées ? Dommage, l’eau de cuisson peut se réutiliser pour relever un plat, améliorer la santé de vos plantes ou vous aider à nettoyer votre maison. Oui, rien que ça !
8,3 kilos. C’est la quantité de pâtes consommée par an et par personne en France. Si nous sommes donc de gros consommateurs de pâtes, peu d’entre nous savent recycler l’eau de cuisson après les avoir cuisinées. Et pourtant, cette eau est bénéfique dans de nombreux domaines ! Elle est d’abord très utile en cuisine, notamment pour la préparation de sauces, de soupes et de bouillons. Bourré d’amidon, de glucides, de magnésium et de vitamine B, il s’agit d’un ingrédient riche en nutriments qui rendra vos préparations encore meilleures.
Maison, cuisine, beauté, comment réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ?
Utilisée chaude, elle peut également aisément remplacer l’eau du robinet lors d’une préparation de pâte à pain mais aussi de pizza. Adepte de la cuisson vapeur ? N’hésitez pas à vous servir de l’eau des pâtes pour cuisiner vos légumes, cela vous fera économiser l’eau du robinet. Mais ce n’est pas tout ! L’eau des pâtes est également très efficace utilisée en guise de détergent. Pour éliminer les tâches incrustées sur votre sol, votre mobilier ou même votre vaisselle, pensez à la réutiliser.
Vous aimez bichonner vos plantes et vos fleurs ? Là encore, vous avez tout intérêt à conserver l’eau des pâtes ! Grâce à sa forte teneur en minéraux, il s’agit en effet d’un super engrais naturel. Attention à ne pas arroser vos plantes avec de l’eau salée ni trop chaude. En revanche, si vous voulez désherber votre jardin, verser l’eau de cuisson encore chaude à la base de vos plantes serait très efficace.
Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes pour éviter qu'elles collent ?
Mais il n’y a pas que la santé de vos plantes à laquelle l’eau des pâtes peut contribuer. Grâce aux minéraux et à l’amidon qu’elle contient, elle peut être utilisée pour sublimer vos pieds ou vos cheveux, en les rendant tout doux. Enfin, pour les enfants, il s’agit d’un très bon ingrédient pour confectionner une jolie pâte à modeler. Bref, il existe définitivement plein de façons de recycler l’eau des pâtes !
5.0/5
sur 4 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Que semer ou planter en avril au potager ?

Vrai-Faux sur les épinards : ce que vous devez vraiment savoir

Microplastiques dans l’eau du robinet : cette astuce naturelle et surprenante éliminerait jusqu’à 90 % des particules

Aspartame et anxiété : une étude révèle des effets transgénérationnels inquiétants

Faut-il vraiment toujours cuisiner en chaleur tournante ? Les erreurs courantes à éviter pour des plats plus savoureux

5 erreurs quand on prépare des lasagnes
