
10 aliments présents dans nos placards qui ne périment jamais
S’ils sont tatoués d’une date de péremption, ces aliments ne périment en réalité jamais, à condition de veiller à leur conservation.
Ils sont gentiment installés dans nos placards et peuvent parfois se multiplier. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il s’agit d’aliments qui se conservent très facilement. En effet, si une date de péremption est apposée sur leurs emballages, ces 10 produits du quotidien ne périment jamais. Pratique pour celles et ceux qui paniquent à l’idée d’ingérer des aliments périmés ou qui ont l’habitude de jeter plus vite que leur ombre.
Les 10 aliments qui ne périment jamais
Incontournables de la cuisine, les pâtes et le riz ne sont pas périssables, de même que les légumes secs (que l’on appelle légumineuses). Ne contenant pas d’eau, il est nécessaire de les hydrater avant de les consommer, une particularité qui leur permet d’être conservés très longtemps. A condition d’être placés dans un endroit sec et dans un emballage fermé, le sel et le sucre ne sont pas non plus périssables.
Comment bien comprendre les dates de péremption ?
Si la date de péremption indiquée sur leurs paquets peut prêter à confusion, le café et les épices se consomment bien plus longtemps. Évidemment, une fois ouvert, ils perdent de leur saveur et de leur intensité, voilà pourquoi il est conseillé de les consommer “rapidement”. Pleins de sucres et peu riches en eau, le miel et le sirop d'érable peuvent rester très longtemps dans nos placards.
Contrairement à la farine de blé, la fécule de maïs, alternative que l’on connaît surtout sous le nom de Maïzena, peut être utilisée pendant des années ! C’est également le cas pour l’huile de coco et d’olive, ces produits bourrés de bons acides gras et qui donnent à nos plats une autre saveur. Enfin, si on a l’habitude de s’en servir pour briquer la maison, le vinaigre blanc est également un excellent conservateur, ce qui en fait un allié de taille pour la cuisine.
3.0/5
sur 5 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Que semer ou planter en avril au potager ?

Glycémie et petit-déjeuner : l’astuce simple pour savourer un jus de fruits sans faire exploser votre taux de sucre

Vrai-Faux sur le panais

Nitrites dans le jambon et les lardons : comment décrypter les étiquettes pour préserver votre santé

5 erreurs quand on prépare des lasagnes

Et si la vraie fraîcheur d’un aliment ne se lisait pas sur l’étiquette ? Ce repère simple à observer vaut mieux que la DLC
